S'abonner

La myasthénie auto-immune de l’adulte lors d’une consultation décentralisée de neurologie au centre hospitalier national de Pikine dans la banlieue de Dakar-Sénégal - 13/03/15

Doi : 10.1016/j.neurol.2015.01.337 
Maouly Fall , Aicha Awbeck Fall, Abdoulaye Léye, Moustapha Ndiaye, Thérèse Moreira Diop
 Centre Hospitalier National de Pikine, Service de Médecine Interne, Sis ex. camp militaire de Thiaroye, 20630 Dakar, Sénégal 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La myasthénie est une maladie neuromusculaire rare caractérisée par un dysfonctionnement post-synaptique. Fréquente chez la femme jeune elle est grave dans son atteinte respiratoire avec un risque létal élevé.

Objectifs

Le but de notre étude est de décrire les aspects épidémiologiques, diagnostiques, thérapeutiques et évolutifs de la myasthénie auto-immune.

Méthodes

Il s’agit d’une étude transversale descriptive réalisée au centre hospitalier national de Pikine sur une période de 3ans de janvier 2011 à mai 2014. Étaient inclus tous les patients âgés de plus de 15ans et présentant une myasthénie auto-immune suivis en consultation neurologique.

Résultats

Cinq patients, dont 4 femmes, de 25 à 38ans, avec atteinte oculaire et fatigabilité prédominantes associées à un déficit incomplet, des troubles de la déglutition et de la phonation. Il n’y avait ni troubles respiratoires, ni crise myasthénique. Un décrément supérieur à 10 % dans 100 %, les Ac anti-Rach positifs dans 80 %. Des anomalies thymiques étaient retrouvées chez 2 patients à la TDM. Sous anticholinestérasiques et corticoïdes l’évolution était bonne dans 60 %. Soixante pour cent des patients ont été thymectomisés.

Discussion

La myasthénie auto-immune reste une maladie rare. La prévalence de la myasthénie est estimée en général à 77,7 par million d’habitants et son incidence globalement à 5,3. La diversité et le polymorphisme clinique de cette maladie de même que sa gravité par son atteinte bulbaire et respiratoire nécessitent une prise en charge diagnostique et thérapeutique rapide et adapté. Les anticholinesterasiques sont la base du traitement symptomatique.

Conclusion

La myasthénie, marquée par un polymorphisme clinique, paraclinique avec des difficultés thérapeutiques, reste une pathologie rare et méconnue.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Myasthénie, Auto-immune, Adulte


Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 171 - N° S1

P. A153 - avril 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Pléxopathie secondaire à un zona. À propos de 2 cas et revue de la littérature
  • Alice Dormeuil, Mathieu Bataille, François Mounier-Vehier
| Article suivant Article suivant
  • Profil évolutif des patients myasthénique sous mycophénolate mofétil. Étude d’une série tunisienne
  • Emna Farhat, Zeineb Brahem, Ines Ben Abdelaziz, Khadija Sonda Moalla, Samia Ben Sassi, Fayçal Hentati, Mourad Zouari

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.