S'abonner

Facteurs prédictifs de réponse au rituximab dans les neuropathies anti-MAG - 13/03/15

Doi : 10.1016/j.neurol.2015.01.342 
Sébastien Gazzola 1, , Jérôme Franques 2, José Boucraut 3, Emmanuelle Salort-Campana 2, Annie Verschueren 2, Jean Pouget 2, Shahram Attarian 2
1 HIA Laveran, 34, boulevard Laveran, BP 60149, 13384 Marseille, France 
2 CHU La Timone, Neurologie, maladies neuromusculaires, 13385 Marseille, France 
3 CHU Conception, Immunologie, 13385 Marseille, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’efficacité du rituximab dans la neuropathie anti-MAG a été suggérée par des études non contrôlées puis par un essai randomisé contrôlé qui mettait en évidence une amélioration après un traitement par rituximab.

Objectifs

Afin d’identifier des facteurs cliniques, biologiques et neurophysiologiques associés à une réponse au rituximab, nous avons évalué l’effet de ce traitement chez des patients atteints de neuropathie anti-MAG.

Méthodes

Nous avons étudié rétrospectivement vingt-six patients présentant une neuropathie anti-MAG et traités par rituximab entre 2006 et 2013. Tous les patients ont bénéficié d’examens cliniques, biologiques et électrophysiologiques. La réponse a été définie par une amélioration de l’échelle Overall Neuropathy Limitations Scale (ONLS) à six mois.

Résultats

Six mois après le traitement par rituximab, le score ONLS a été amélioré chez huit patients (31 %). Les patients répondeurs au rituximab étaient significativement associés à un phénotype atypique, à un déficit moteur proximal des membres inférieurs au début de la maladie et à une évolution subaiguë. Aucune corrélation significative n’a été trouvée entre l’amélioration de l’ONLS à six mois et le taux d’anticorps anti-MAG avant traitement.

Discussion

Cette étude suggère que le rituximab peut-être efficace chez des patients atteints de neuropathie anti-MAG, en particulier chez ceux présentant un phénotype atypique, un déficit moteur proximal des membres inférieurs au début de la maladie ou une évolution subaiguë.

Conclusion

Cette étude suggère que le rituximab peut-être efficace chez des patients atteints de neuropathie anti-MAG.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Anticorps anti-MAG, Neuropathie périphérique, Rituximab


Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 171 - N° S1

P. A154-A155 - avril 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Ataxie avec ophtalmoplégie : syndrome de Miller-Fisher avec négativité des anticorps anti-GQ 1b
  • Saloua Fray, Mohamed Jellali, Nadia Ben Ali, Mériem Kchaou, Selim Echebbi, Samir Belal
| Article suivant Article suivant
  • PIDC et tremblement : possible corrélation entre l’électrophysiologie, la présence d’auto-anticorps et la réponse au traitement
  • Raquel Guimarães-Costa, Cristina Muntean, Ruxandra Iancu Ferfoglia, Karine Viala, Emmanuelle Apartis, Isabel Illa, Jean-Marc Léger

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.