S'abonner

Diagnostic de maladie de Mac Ardle chez un homme de 84 ans - 13/03/15

Doi : 10.1016/j.neurol.2015.01.340 
Audrey-Anne Fouchard 1, , Julien Biberon 1, Bertrand De Toffol 1, François Maillot 2, Philippe Corcia 1
1 CHU Bretonneau, Neurologie, 2, boulevard Tonnelle, 37044 Tours, France 
2 Bretonneau, Médecine interne, 37000 Tours, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La maladie de Mac Ardle est une myopathie métabolique liée au déficit en myophosphorylase. Elle débute classiquement chez l’adulte jeune par un syndrome d’intolérance à l’effort avec épisodes de rhabdomyolyse et myoglobinurie.

Observation

Nous rapportons le cas d’un patient de 84ans ayant principalement des antécédents cardiovasculaires. Un bilan biologique systématique dans les suites d’un pontage aorto-coronarien mettait en évidence une augmentation importante des CPK (3800UI/L). L’examen clinique retrouvait un déficit modéré de la ceinture scapulaire avec une scapula alata droite. L’électromyogramme était en faveur d’une atteinte myogène. La biopsie neuromusculaire montrait un aspect de myopathie vacuolaire et l’étude immuno-enzymatique mettait en évidence un déficit en myophophorylase confirmant le diagnostic de glycogénose de type V.

Discussion

À notre connaissance nous rapportons ici le premier patient diagnostiqué après 80ans. La symptomatologie clinique était frustre et le diagnostic suspecté devant une augmentation importante des CPK au repos, découverte fortuitement. L’augmentation des CPK au repos (>1000UI/L) est retrouvée chez 50 % des patients atteints de glycogénose de type V. Une présentation clinique avec myopathie proximale semble fréquente chez le sujet âgé.

Conclusion

La présentation clinique atypique et le début tardif chez ce patient illustrent la sous-estimation probable de la prévalence de la maladie de Mac Ardle dans la population générale.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Mac Ardle, CPK, Sujet âgé


Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 171 - N° S1

P. A154 - avril 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • POEMS syndrome : étude de 5 cas
  • Bouchra Ferdous, Youness Habtany, Bouchra El Mautawakil, Hicham Otmani, Mohammed Rafai, Ilham Slassi
| Article suivant Article suivant
  • Ataxie avec ophtalmoplégie : syndrome de Miller-Fisher avec négativité des anticorps anti-GQ 1b
  • Saloua Fray, Mohamed Jellali, Nadia Ben Ali, Mériem Kchaou, Selim Echebbi, Samir Belal

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.