S'abonner

Présentation à prédominance motrice et amyotrophiante du syndrome du défilé cervico-thoraco-brachial : rôle de l’étude électroneuromyographique du nerf brachial cutané interne - 13/03/15

Doi : 10.1016/j.neurol.2015.01.358 
Asmaa Hazim , Mohamed Abdoh Rafai, Youness Habtany, Fatima Zohra Mouny, Hicham El Otmani, Bouchra El Moutawakil, Ilham Slassi
 CHU Casablanca, Neurologie, 1, rue des Hôpitaux, 20360 Casablanca, Maroc 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le syndrome du défilé cervico-thoraco-brachial (SDCTB) est peu fréquent, de présentation clinique polymorphe et souvent trompeuse. L’ENMG comportant l’étude du nerf sensitif brachial cutané interne a un intérêt diagnostic.

Objectifs

Les objectifs sont de :

– rapporter les aspects cliniques et étiologiques du syndrome DCTB ;

– souligner l’intérêt de l’étude du nerf brachial cutané interne (BCI).

Méthodes

Nous avons analysé les aspects cliniques, électrophysiologiques et étiologiques de neuf observations du SDCTB chez 7 femmes et 2 hommes, âgés de 18ans à 61ans avec une moyenne d’âge de 41ans.

Résultats

Nos patients souffraient de paresthésies de la main et de l’avant-bras avec lourdeur et amyotrophie de la main. À l’ENMG existait une diminution des amplitudes des potentiels moteurs du nerf médian et cubital. Les potentiels sensitifs du nerf médian étaient normaux, ceux du nerf cubital à la main diminués et il existait une altération du potentiel sensitif du BCI. Chez 3 patients une apophysomégalie, 5 côte cervicale et 1 patiente les deux anomalies. À l’angioscanner une artère sous-clavière aberrante (1 cas). On notera une discrète amélioration post-chirurgie.

Discussion

Les formes déficitaires et amyotrophiques du SDCTB sont rares témoignant d’un retard diagnostique vu sa symptomatologie trompeuse, d’où l’intérêt de l’ENMG du plexus brachial (avec étude du nerf BCI-NCM) à visée diagnostique positive et à visée diagnostique différentielle (névralgies cervico-brachiales ou autre atteinte canalaire du membre supérieur).

À souligner que la chirurgie ne permet généralement pas de récupération à ce stade.

Conclusion

Le syndrome du DCTB est de diagnostic difficile basé sur des arguments cliniques confortés par l’étude ENMG et relève d’étiologies diverses en particulier musculo-squelettiques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Syndrome du défilé cervico-thoraco-brachiale, Étude électrophysiologique, Nerf sensitif brachial cutané interne


Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 171 - N° S1

P. A156 - avril 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Sclérose en plaques et syndrome de Guillain-Barré : association fortuite ou similitude physiopathologique ?
  • Anis Hassine, Sana Ben Amor, Ines Chatti, Manel Ben Halima, Anissa Khefifi, Mohamed Salah Harzallah, Sofien Ben Ammou
| Article suivant Article suivant
  • Un syndrome de Parsonage et Turner post-vaccinale
  • Saliha Kharchi, Anissa Bayou, Faiza Berradj, Sihem Abdelhak, Ahmed Naceur Masmoudi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.