S'abonner

Un syndrome de Parsonage et Turner post-vaccinale - 13/03/15

Doi : 10.1016/j.neurol.2015.01.359 
Saliha Kharchi , Anissa Bayou, Faiza Berradj, Sihem Abdelhak, Ahmed Naceur Masmoudi
 CHU Lamine Debbaghine, Neurologie, Bab El Oued, 16000 Alger, Algérie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le syndrome de Parsonage et Turner ou névralgie amyotrophiante de l’épaule est une pathologie peu fréquente, dont l’étiopathogénie reste mal connue, dont la vaccination antigrippale, pronostic favorable mais récupération tardif.

Observation

Il s’agit d’un patient âgé de 74ans suivi dans notre service depuis décembre 2012, qui se plaignait de douleurs brutales de l’épaule droite 15jours après une vaccination antigrippale en novembre 2012. Dans les 2semaines qui ont suivi, installation d’un déficit moteur proximal de l’épaule droite. Un mois plus tard alors que les douleurs s’étaient amendées, s’installait une amyotrophie importante de l’épaule et du bras droit ainsi qu’un engourdissement mal systématisé de tout le bras. L’évolution s’est faite vers l’amélioration progressive spontanée après 3semaines.

Le patient est vu pour la première fois à notre consultation 2mois après le début des troubles. L’examen neurologique met en évidence une atteinte des racines supérieures (C5, C6) du plexus brachial droit. L’EMG confirme cette atteinte.

Discussion

Le diagnostic de syndrome de Parsonage et Turner post-vaccinal a était porté sur des éléments cliniques et électrophysiologiques : la notion de vaccination antigrippale ayant précédée l’événement clinique, la précession des douleurs et paresthésies avant l’installation du déficit moteur et des amyotrophies, la récupération spontanée et l’absence d’une cause traumatique, rhumatologique, infectieuse ou génétique pouvant expliquer le tableau clinique.

Conclusion

La névralgie amyotrophiante de Parsonage et Turner post-vaccinale est sûrement sous-estimée. Une meilleure connaissance de ce cadre pathologique devrait permettre un diagnostic et une prise en charge précoce.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Vaccination antigrippale, Syndrome de Parsonage et Turner, Plexus brachial


Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 171 - N° S1

P. A157 - avril 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Présentation à prédominance motrice et amyotrophiante du syndrome du défilé cervico-thoraco-brachial : rôle de l’étude électroneuromyographique du nerf brachial cutané interne
  • Asmaa Hazim, Mohamed Abdoh Rafai, Youness Habtany, Fatima Zohra Mouny, Hicham El Otmani, Bouchra El Moutawakil, Ilham Slassi
| Article suivant Article suivant
  • La dystrophie myotonique de type 1 analyse clinique et génétique de 25 patients de l’Est algérien
  • Ali Khermache, Yamina Sifi, Karima Sifi, Mondher Islem Bouchenek, Brahim Boudraa, Cherifa Benlatreche, Abdelmadjid Hamri

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.