S'abonner

Présentation SLA-like d’une myopathie nécrosante à anti-SRP - 13/03/15

Doi : 10.1016/j.neurol.2015.01.362 
Aude Maurousset 1, , Philippe Corcia 1, Bertrand De Toffol 1, Jean-Michel Vallat 2, Anne-Marie Guennoc 1, Julien Biberon 1
1 CHU Bretonneau, Neurologie, 2, boulevard Tonnelle, 37000 Tours, France 
2 CHU de Limoges, Neurologie, 87042 Limoges cedex, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Nous rapportons le cas d’un patient de 60ans ayant présenté une myopathie nécrosante à anticorps anti-SRP dont la présentation clinique initiale évoquait une sclérose latérale amyotrophique (SLA).

Observation

Un homme de 60ans se présenta pour tétraparésie d’apparition progressive sur 5 mois. Le testing moteur était globalement à 3/5, une amyotrophie sévère prédominait en proximal. Les réflexes étaient vifs aux membres inférieurs malgré l’atrophie. Il existait des signes bulbaires avec troubles de déglutition, voix nasonnée et dysarthrie sans atrophie ni fasciculation de la langue. Il n’y avait aucun signe sensitif ni trouble sphinctérien. De rares fasciculations étaient constatées sur les vastes internes. Une sclérose latérale amyotrophique (SLA) était évoquée. À l’EMG, l’amplitude des potentiels moteurs était diminuée. Il n’était pas retrouvé de fasciculation en détection. La myographie montrait un tracé riche avec des potentiels d’unité motrice (PUM) polyphasiques d’amplitude normale. Le bilan biologique retrouvait une cytolyse prédominant sur les ASAT (5N), et des CPK à 5070UI/L faisant reconsidérer le diagnostic. La positivité des anticorps anti-SRP à 2 reprises sur immunodot et l’histologie nécrosante peu inflammatoire au niveau du deltoïde posait le diagnostic de myopathie nécrosante à anticorps anti-SRP. Le patient fut traité par corticothérapie, immunoglobulines et méthotrexate permettant une amélioration rapide des symptômes.

Discussion

Les myopathies nécrosantes à anti-SRP sont amyotrophiantes, d’évolution subaiguë, de pronostic réservé, mais potentiellement curables. L’amyotrophie avec ROT préservés, l’atteinte de la motricité bulbaire peuvent mimer une SLA. L’absence de critère EMG en faveur de celle-ci et l’élévation importante des CPK, doivent faire évoquer une myopathie nécrosante. Le diagnostic est confirmé par l’histologie et la positivité des anticorps spécifiques.

Conclusion

L’augmentation importante des CPK est rare dans la SLA et doit faire reconsidérer le diagnostic. Elle doit faire envisager le cadre des myopathies nécrosantes puisqu’il s’agit de pathologies accessibles à un traitement.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Polymyosite, Sclérose latérale amyotrophique, CPK


Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 171 - N° S1

P. A158 - avril 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Insensibilité congénitale à la douleur : à propos de 10 cas
  • Saadia Lougani, Lamine Moussa, Farida Ferrat, Nedjoua Zemmouchi, Amina Benhaddadi, Athmane Chaouch, Malika Chaouch
| Article suivant Article suivant
  • La coexistence des anticorps anti-tyrosine kinase spécifique de muscle et les anticorps anti-récepteurs acétylcholine
  • Mariem Mhiri, Malek Mansour, Hajer Derbali, Mariem Messelmeni, Jamel Zaouali, Ridha Mrissa

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.