S'abonner

Décrire et comparer les aspects échographiques des nerfs dans les polyradiculonévrites inflammatoires démyélinisantes chroniques (PIDC), les neuropathies motrices multifocales à blocs de conduction (NMMBC) et le syndrome de Lewis - 13/03/15

Doi : 10.1016/j.neurol.2015.01.367 
Christophe Vial 1, Françoise Bouhour 1, Laetitia Quesnel 2,
1 Hôpital Neurologique, ENMG et pathologie neuromusculaire, 69003 Lyon, France 
2 Hôpital Desgenettes, Neurologie, 5 bis, cours Albert-Thomas, 69003 Lyon, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’échographie est un outil en plein essor dans la pathologie neuromusculaire. Les données de la littérature sont limitées et contradictoires en ce qui concerne l’utilisation dans les neuropathies démyélinisantes inflammatoire.

Objectifs

Décrire et comparer les aspects échographiques des nerfs dans les polyradiculonévrites inflammatoires démyélinisantes chroniques (PIDC), neuropathies motrices multifocales à blocs de conduction (NMMBC) et le syndrome de Lewis.

Méthodes

Une évaluation clinique, échographique et électrophysiologique des nerfs médian, ulnaire et du plexus a été réalisée. L’étude a été conduite de manière prospective à l’hôpital neurologique (CHU de Lyon) de novembre 2013 à juillet 2014. Plusieurs paramètres ont été analysés en échographie : la surface de section du nerf, l’épaisseur de l’épinèvre, la vascularisation doppler et le pattern d organisation fasciculaire. Des valeurs normatives ont été établies sur un groupe de 24 témoins appariés pour la comparaison.

Résultats

Notre étude a inclus 28 patients (15 PIDC, 6 NMMBC et 7 SLS). L’hypertrophie nerveuse et la modification du pattern d’organisation fasciculaire ont été les deux paramètres les plus déterminants pour le diagnostic d une neuropathie inflammatoire. L’étude a permis de dégager deux groupes avec des patterns différents : d’une part, les PIDC et, d’autre part, les NMMBC/SLS. L’étude de l’épinèvre et doppler ne s’est pas révélée discriminante. Une corrélation a été retrouvée avec le score d’hypertrophie et MRC.

Discussion

Nos résultats rejoignent ceux des études publiées sur les PIDC et apportent des données originales sur les NMMBC/SLS et les aspects comparatifs des neuropathies inflammatoires.

Conclusion

Notre étude aura permis de confirmer l’utilisation de l’échographie dans notre laboratoire d’électrophysiologie, renforçant notre conviction de l’utiliser au quotidien pour améliorer la prise en charge de nos patients.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Échographie neuromusculaire, Neuropathie démyélinisante, Polyradiculonevrite inflammatoire démyleinisante chronique


Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 171 - N° S1

P. A160 - avril 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • HNPP et/ou polyradiculonévrite ?
  • Angela Puma, Marie-Hélène Soriani, Saskia Bresch, Maël Launay, Claude Desnuelle, Sabrina Sacconi
| Article suivant Article suivant
  • Syndrome d’Isaacs : aspects cliniques et électrophysiologiques
  • Hind Redouane-Salah, Abderrahim M’zahem, Naima Taghane, Houda Semra, Abdelmadjid Hamri

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.