S'abonner

Gonarthrose paralysante - 13/03/15

Doi : 10.1016/j.neurol.2015.01.370 
Julien Roger 1, , Antonin Sabetta 2, Frédéric Rongieras 1, Thierry Vitry 3, Frédéric Chauvin 1, Alain Drouet 2
1 HIA Desgenettes, chirurgie orthopédique, 108, boulevard Pinel, 69003 Lyon, France 
2 HIA Desgenettes, neurologie, 69003 Lyon, France 
3 HIA Desgenettes, radiologie, 69003 Lyon, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Nous rapportons le cas exceptionnel d’une mononeuropathie aiguë du nerf sciatique due à un kyste mucoïde intraneural compliquant une gonarthrose du compartiment fémoro-tibial interne.

Observation

Une femme de 60ans, sans antécédent, consulte pour une parésie brutale des releveurs-fléchisseurs du pied et des orteils, des éverseurs de la cheville à droite, précédée la veille d’une douleur transitoire dans le mollet laissant persister une sensation de jambe dans du coton. Le réflexe achilléen est absent. Il n’y a pas eu de traumatisme ni de posture prolongée, mais la patiente, en surcharge pondérale souffre depuis plusieurs années de gonalgies mécaniques droites.

L’électroneuromyogramme montre un bloc de conduction sur le tronc sciatique. L’IRM de la cuisse révèle un kyste fusiforme (73×23×27mm) refoulant en arrière le tronc sciatique épaissi, en hypersignal, à 6cm au-dessus de l’interligne articulaire. Il communique par un fin pertuis avec l’articulation fémoro-tibiale arthrosique. La paralysie s’étant nettement aggravée, le nerf sciatique est libéré au 30e jour (extrémité supérieure du kyste à 5cm au-dessus de la division). Le nerf tibial est aussi refoulé en arrière sur 3cm et le fibulaire commun intact. La paroi est excisée sauf au contact du nerf du fait d’adhérences. L’amélioration est constatée dès j1, complète à 3mois.

Discussion

Le kyste mucoïde intraneural est une cause rare de mononeuropathie. Elle touche le plus souvent le nerf fibulaire commun et beaucoup plus rarement le nerf tibial (moins de 15 cas publiés). Ce dernier se formerait par dissection liquidienne de l’épinèvre provenant, par un pertuis, de l’articulation notamment tibio-fibulaire supérieure. Dans le cas présenté, il pourrait provenir d’une articulation fémoro-tibiale arthrosique.

Conclusion

L’apparition d’une paralysie due à un kyste intraneural d’origine synoviale requiert une chirurgie décompressive en urgence, mais aussi de rechercher et fermer sa communication avec l’articulation pour éviter la récidive.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Kyste, Mononeuropathie, Nerf tibial


Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 171 - N° S1

P. A161 - avril 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Ptosis révélant une myopathie inflammatoire idiopathique : une manifestation exceptionnelle
  • Leila Rezgui, Zakaria Saied, Ahmad Abuhassan, Nabli Fatma, Ben Sassi Samia, Zouari Mourad, Hentati Faycal
| Article suivant Article suivant
  • Association myopathie inflammatoire (MI) et cancer : à propos de 4 cas
  • Salma Sakka, Nouha Bouzidi, Emna Turki, Imen Bouchhima, Imed Miladi, Mariem Dammak, Chokri Mhiri

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.