S'abonner

Apport du séquençage à haut débit d’un panel de gènes dans le diagnostic des myopathies distales - 13/03/15

Doi : 10.1016/j.neurol.2015.01.372 
Amandine Sevy 1, , Emmanuelle Salort Camapana 1, Svetlana Gorokhova 2, Shahram Attarian 1, Marc Bartoli 2, Martin Krahn 2, Jean Pouget 1
1 La Timone, Centre de Référence des Maladies Neuromusculaires et de la SLA, 264, rue Saint-Pierre, 13385 Marseille, France 
2 Aix Marseille Université, Inserm, GMGF, UMR_S 910, 13385 Marseille, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les myopathies distales (MD) sont définies par une faiblesse des extrémités (mains et/ou pieds) avec la preuve histologique d’une atteinte musculaire.

Objectifs

Évaluer l’intérêt du séquençage à haut débit d’un panel de gènes dans l’amélioration du rendement diagnostique de notre cohorte marseillaise de MD.

Méthodes

L’ensemble de la cohorte comportait 37 cas index (CI). Nous avions pu obtenir au préalable un diagnostic moléculaire pour 20 CI par séquençage Sanger ciblé. Nous avons réalisé le séquençage d’un panel de 298 gènes impliqués dans les maladies neuromusculaires : sa validité a été contrôlée sur six témoins positifs puis les 17 CI sans diagnostic moléculaire ont été testés. Une équipe multidisciplinaire a classé les patients selon quatre degrés de certitude diagnostique.

Résultats

Dans le groupe témoin, sept mutations sur les huit préalablement diagnostiquées ont été retrouvées. Dans le groupe test, nous avons obtenu un rendement diagnostique de 47 %, avec une détermination moléculaire pour huit CI parmi les 17 testés. Le diagnostic était certain pour deux patients ayant des mutations dans CAPN3 et TTN et probable pour six CI avec des mutations dans DYSF, KLHL9, AARS, KBTBD13, TTN et CAV3.

Discussion

Le séquençage de nouvelle génération a permis une amélioration du rendement diagnostique de 12 % dans notre cohorte de myopathies distales. Une seule mutation connue a été identifiée pour un patient dans le gène TTN. Tous les autres patients étaient porteurs de nombreux variants non rapportés. La corrélation entre le génotype et le phénotype a été évaluée pour chacun par une équipe multidisciplinaire spécialisée dans le domaine neuromusculaire.

Conclusion

Ce travail souligne l’apport diagnostic des techniques de séquençage à haut débit sur une cohorte préalablement diagnostiquée. L’expertise clinique demeure un élément primordial dans l’ère de la médecine moléculaire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Myopathies distales, Panel de gènes, Séquençage à haut débit


Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 171 - N° S1

P. A162 - avril 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Association myopathie inflammatoire (MI) et cancer : à propos de 4 cas
  • Salma Sakka, Nouha Bouzidi, Emna Turki, Imen Bouchhima, Imed Miladi, Mariem Dammak, Chokri Mhiri
| Article suivant Article suivant
  • Polyradiculonévrite aiguë secondaire à une carence en thiamine
  • Wafaa Regragui, Houyam Tibar, Nezha Aboutaleb, Elhachmia Aitbenhaddou, Ali Banomar, Mohammad Yahyaoui

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.