S'abonner

Étude descriptive d’une cohorte normande de neuropathies anti-MAG : aspects cliniques, électrophysiologiques et réponse aux traitements - 13/03/15

Doi : 10.1016/j.neurol.2015.01.376 
Aline Zarea 1, , Anne-Laure Bedat-Millet 1, Lucie Guyant-Marechal 2
1 CHU de Rouen, Neurologie, 1, rue de Germont, 76000 Rouen, France 
2 CHU de Rouen, Neurophysiologie, 76000 Rouen, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La neuropathie à anticorps anti-myelin-associated glycoprotein (MAG) est caractérisée par des paresthésies distales et une ataxie. Des cas atypiques sont rapportés. La prise en charge n’est pas consensuelle.

Objectifs

Nos objectifs étaient de décrire une cohorte de patients atteints de neuropathie anti-MAG, afin de caractériser des profils électrocliniques particuliers et d’identifier des potentiels marqueurs d’efficacité des traitements.

Méthodes

L’étude, descriptive rétrospective multicentrique, portait sur une cohorte normande de patients atteints de neuropathie avec un taux spécifique d’anticorps anti-MAG, soit supérieur à 10 000Bühlman titer unit (BTU). Nous avons collecté systématiquement les données cliniques, électrophysiologiques (ENMG), biologiques (taux d’IgM et d’anticorps anti-MAG) et les traitements effectués.

Résultats

Vingt-quatre patients étaient inclus, avec une évolution moyenne de 7,9ans, dont 7 (29,3 %) avaient une présentation atypique. Un allongement des latences distales était présent sur 21 ENMG (91,3 %). Onze patients (45,8 %) nécessitaient une aide à la marche. La présence d’un déficit moteur grevait le pronostic à long terme. Dix traitements (23,8 %) sur 42 montraient une efficacité clinique. L’évolution post-thérapeutique clinique concordait avec celle de l’ENMG, des taux d’anticorps et d’IgM dans respectivement 60 %, 33,3 % et 36,7 %.

Discussion

La neuropathie anti-MAG a une diversité clinique, avec un handicap pour la moitié des patients, surtout en cas de déficit moteur. L’âge de début et le taux initial d’anticorps n’influençaient pas l’évolution à long terme. Les traitements, dont le rituximab et les immunoglobulines, montraient une efficacité mitigée, en accord avec les études. Les taux post-thérapeutiques d’anticorps et d’IgM n’apportait pas de bénéfice comme marqueur d’efficacité.

Conclusion

Un dosage des anticorps anti-MAG est indiqué devant une atteinte démyélinisante avec allongement des latences distales, quelle que soit la présentation clinique. Le handicap fréquent nécessite une prise en charge.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Neuropathie dysimmunitaire, Anticorps anti-MAG, Rituximab


Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 171 - N° S1

P. A163-A164 - avril 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Paralysie de la branche externe du nerf spinal après une biopsie ganglionnaire cervicale : à propos d’un cas
  • Siham Zahi, Laila Mahir, Herman Azanmasso, Soumia Meftah, Aziza Naitkhachat, Fatima Lmidmani, Abdellatif El Fatimi
| Article suivant Article suivant
  • Caractéristiques cliniques et évolutives des syndromes myasthéniques congénitaux liés à la mutation 1293insG
  • Abderrahmane Ziari, Yamina Sifi, Houda Semra, Afef Chibane, Djamel Grid, Abdelmajid Hamri, Brahim Boudraa

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.