S'abonner

Syndrome de jambes sans repos amenant au diagnostic de maladie cœliaque : cas clinique - 13/03/15

Doi : 10.1016/j.neurol.2015.01.379 
Dhouha Chaari 1, , Hugues Blondon 2, Fernando Pico 1
1 Centre hospitaliser de Versailles, université Saint-Quentin-en-Yvelines, service de neurologie et UNV, 177, rue Versailles, 78157 Chesnay, France 
2 Centre hospitalier de Versailles, service d’hépato gastro-entérologie, 78157 Chesnay, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le bilan étiologique du syndrome des jambes sans repos (SJSR) comprend le dosage de ferritinémie. La maladie cœliaque, responsable de malabsorption des nutriments peut être associée à un SJSR par le biais de carence martiale.

Observation

Une femme de 52ans vient consulter pour une symptomatologie typique de SJSR. L’examen clinique retrouve un tableau clinique de polyneuropathie axonale ascendante progressive sensitive des petites fibres avec hypoesthésie remontant en haut des cuisses, aux bras et en tablier. Dans ses antécédents : dyspepsie depuis 2008, reflux gastro-œsophagien chronique opéré en 2013 et depuis début 2014 amaigrissement, ballonnement abdominal, et diarrhées inhabituelles. Sur le plan étiologique, l’électromyogramme était normal, de même les sérologies de Lyme, hépatite B et C et les IgA anti-transglutaminases. Les anticorps anti-gliadines réalisés 3 mois après le régime sans gluten étaient négatifs. La patiente avait une carence martiale sans anémie (ferritinémie à 13ng/mL). La fibroscopie digestive était normale. Les biopsies duodénales ont mis en évidence une atrophie villositaire avec un infiltrat inflammatoire et une augmentation des lymphocytes intra-épithéliaux évocateurs de maladie cœliaque. Le pramipexole à la dose de 0,366mg le soir n’a eu aucun effet ; par contre après 5 mois de régime sans gluten, les symptômes digestifs ont disparu, le poids s’est stabilisé, le SJSR a disparu.

Discussion

Le SJSR, idiopathique le plus souvent ou secondaire, peut être associé à des maladies auto-immunes. Deux études cas-témoins ont récemment montré que l’association SJSR-maladie cœliaque n’est pas fortuite avec une prévalence de 20 à 35 % de SJSR dans le groupe maladie cœliaque versus 4 % à 10 % dans le groupe témoins. Dans le cas que nous rapportons, le régime sans gluten a fait disparaître les symptômes du SJSR.

Conclusion

L’association de SJSR et de maladie cœliaque a été confirmée récemment par 2 études. Dans le cadre d’un bilan étiologique de SJSR, la découverte d’une carence en ferritine doit faire penser à rechercher une maladie cœliaque.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Maladie cœliaque, Syndrome de jambes sans repos, Carence martiale


Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 171 - N° S1

P. A165 - avril 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Caractéristiques cliniques et évolutives des syndromes myasthéniques congénitaux liés à la mutation 1293insG
  • Abderrahmane Ziari, Yamina Sifi, Houda Semra, Afef Chibane, Djamel Grid, Abdelmajid Hamri, Brahim Boudraa
| Article suivant Article suivant
  • Compression médullaire par kyste arachnoïdien extradural dorsal : à propos d’un cas
  • Naima El Amrani, Samira Lahrabli, Aziza Nait Khachat, Fatima Lmidmani, Abdellatif El Fatimi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.