S'abonner

Investigation des processus auto-immuns dans la narcolepsie avec cataplexie - 13/03/15

Doi : 10.1016/j.neurol.2015.01.390 
Raphaël Bernard-Valnet 1, , Clémence Queriault 1, Lidia Yshii 1, Béatrice Pignolet 1, Yves Dauvilliers 2, Christelle Peyron 3, Roland Liblau 1
1 Inserm U1043, CNRS, UMR 528, université Toulouse III, centre de physiopathologie de Toulouse Purpan, CHU Purpan, BP3028, 31024 Toulouse, France 
2 CHU Guy-de-Chaillac, Department of Neurology, 34000 Montpellier, France 
3 Inserm U1028, CNRS, UMR 5292, Center for Research in Neuroscience of Lyon, Team SLEEP, 69000 Lyon, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La narcolepsie avec cataplexie est un trouble du sommeil rare lié à la destruction des neurones secrétant l’oréxine, pour lequel les facteurs génétiques et environnementaux suggèrent une implication du système immunitaire.

Objectifs

L’étiologie de la narcolepsie ne peut être étudiée grâce aux modèles actuels. Notre but est de générer un modèle murin permettant l’étude des processus auto-immuns sous-tendant la physiopathologie de ce syndrome.

Méthodes

Notre approche expérimentale vise à développer une souris exprimant la protéine hémagglutinine (HA) du virus inflenza dans les neurones à oréxine (Orex-HA) et d’induire la destruction auto-immune de ces neurones par l’injection de lymphocytes T. Grâce à ce modèle, nous pourrons disséquer les mécanismes permettant la migration des lymphocytes T (LT) et leurs fonctions effectrices au sein du système nerveux central (SNC). Ce système nous permettra d’analyser l’impact de la vaccination sur le développement de la narcolepsie.

Résultats

L’injection de LT CD8 cytoxiques (CTL) ou celle de LT CD4 Th1 (Th1) spécifiques de HA aboutit à un infiltrat de cellules CD3+ dans l’hypothalamus chez les souris Orex-HA. Cependant, seuls les CTL sont capables d’induire une perte spécifique des neurones à oréxine chez ces animaux.

Discussion

Si les LT CD4 semblent être la pierre angulaire de la physiopathologie de la narcolepsie, ils semblent ne pas avoir d’impact pathogénique direct. Considérant le fait que les neurones n’expriment pas le HLA de classe II, nous avons supposé et démontré que les LT CD8 peuvent être les effecteurs d’une destruction spécifique des neurones à oréxine comme observé dans la pathologie humaine.

Conclusion

Ce nouveau modèle de narcolepsie nous permet d’étudier les mécanismes potentiels de la narcolepsie. Il permettra également de comprendre les cas de narcolepsie liés à la vaccination H1N1.

Informations complémentaires Ces travaux ont été réalisés avec le soutien des JNLF.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Narcolepsie, Autoimmunité, Vaccination


Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 171 - N° S1

P. A170-A171 - avril 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • L’insomnie en milieu universitaire : à propos d’une étude à la faculté de médecine et de pharmacie de Marrakech
  • Nawal Adali, Fabrice Kamara, Najib Kissani
| Article suivant Article suivant
  • Étude de l’association entre les troubles du sommeil et la charge amyloïde cérébrale chez les sujets sains
  • Pierre Branger, Florence Mézenge, Brigitte Landeau, Vincent de la Sayette, Francis Eustache, Gaël Chételat, Géraldine Rauchs

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.