S'abonner

Étude de l’association entre les troubles du sommeil et la charge amyloïde cérébrale chez les sujets sains - 13/03/15

Doi : 10.1016/j.neurol.2015.01.391 
Pierre Branger 1, , Florence Mézenge 2, Brigitte Landeau 2, Vincent de la Sayette 1, Francis Eustache 2, Gaël Chételat 2, Géraldine Rauchs 2
1 CHU de Caen, neurologie, 14000 Caen, France 
2 Inserm, U1077, 14000 Caen, France 

Auteur correspondant. CHU de Caen, neurologie, avenue de la Côte-de-Nacre CS 30001, 14033 Caen, France.

Résumé

Introduction

La maladie d’Alzheimer (MA) est une maladie dégénérative dont l’anatomopathologie révèle l’existence de plaques amyloïdes. Leur formation pourrait être exacerbée par des troubles du sommeil aux stades précoces de la maladie.

Objectifs

Ce travail vise à étudier les liens entre les paramètres subjectifs du sommeil et l’imagerie cérébrale incluant la mesure de la charge amyloïde, du métabolisme et de l’atrophie cérébrale chez des sujets sains.

Méthodes

Cinquante et un sujets sains de 41 à 84ans (âge moyen, 64ans) ont répondu à un questionnaire de sommeil dérivé du Pittsburgh Sleep Quality Index mesurant la durée de sommeil, les difficultés d’endormissement estimées par la latence de sommeil, le nombre de réveils nocturnes, la régularité du cycle veille-sommeil et la qualité subjective du sommeil sur les 5 dernières années. La charge amyloïde, le métabolisme et le volume de substance grise étaient mesurés respectivement par TEP-AV45, TEP-FDG et IRM anatomique.

Résultats

Les données mettent en évidence une corrélation positive significative entre la latence d’endormissement et la charge amyloïde dans les régions frontales. Cette corrélation persiste après ajustement sur l’âge, le statut ApoE4, les scores d’anxiété et de dépression (p<0,001 non corrigé, k>40). La latence d’endormissement n’est en revanche pas corrélée au métabolisme ou au volume cérébral. De même, le nombre de réveils, la régularité, la qualité et la durée de sommeil ne sont pas corrélés aux données d’imagerie.

Discussion

Les troubles du sommeil, estimés par un allongement de la latence d’endormissement, augmenteraient la charge amyloïde dans des régions précocement affectées par les dépôts amyloïdes. Ces résultats rejoignent ceux d’une précédente étude qui avait montré qu’une diminution de la durée de sommeil était associée à une augmentation de la charge amyloïde au niveau du précunéus mais restent à confirmer par des mesures objectives du sommeil.

Conclusion

Chez les sujets sains, un allongement de la latence d’endormissement augmenterait la charge amyloïde cérébrale. La prise en charge des troubles du sommeil pourrait ainsi constituer un moyen de prévention de la MA.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Sommeil, Amyloïde, Alzheimer


Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 171 - N° S1

P. A171 - avril 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Investigation des processus auto-immuns dans la narcolepsie avec cataplexie
  • Raphaël Bernard-Valnet, Clémence Queriault, Lidia Yshii, Béatrice Pignolet, Yves Dauvilliers, Christelle Peyron, Roland Liblau
| Article suivant Article suivant
  • Troubles du sommeil et leurs conséquences sur la performance des travailleurs en milieu hospitalier à Cotonou, Bénin
  • Dieu Donné Gnonlonfoun, Constant Kodjo Adjien, Thierry Adoukonou, Sédrick Chikaoui Tonami Ahomagnon, Gérard Goudjinou, Dismand Houinato, Gilbert Dossou Avode

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.