S'abonner

Atteinte des systèmes prédictifs dans le sommeil - 13/03/15

Doi : 10.1016/j.neurol.2015.01.393 
Mélanie Strauss 1, , Jacobo Sitt 2, Jean-Rémi King 2, Maxime Elbaz 3, Lionel Naccache 2, Virginie Van Wassenhove 1, Stanislas Dehaene 1
1 Unité de neuro-imagerie cognitive, U992 Inserm-CEA, 91191 Gif-sur-Yvette, France 
2 Institut du cerveau et de la mœlle épinière, U975 Inserm, 75013 Paris, France 
3 Centre du sommeil et de la vigilance, hôpital de l’Hôtel Dieu, EA 7330 VIFASOM, 75004 Paris, France 

Auteur correspondant. Hôpital de l’Hôtel-Dieu, centre du sommeil et de la vigilance, 1, place du Parvis-de-Notre-Dame, 7404 Paris, France.

Résumé

Introduction

Le cerveau humain est-t-il capable de détecter une nouveauté auditive pendant le sommeil ? Les données de la littérature sur cette question fondamentale du fonctionnement du cerveau endormi restent non concluantes.

Objectifs

Nous avons testé les capacités du cerveau endormi à détecter la nouveauté, en isolant ses deux principaux mécanismes physiologiques : l’adaptation, mécanisme passif, et l’erreur de prédiction, mécanisme actif.

Méthodes

Nous avons d’abord présenté à des sujets éveillés et endormis, enregistrés en électro- et magnétoencéphalographie, des sons présentant des régularités à courte et longue échelles de temps nous permettant de tester les capacités de prédiction hiérarchiques du cerveau. En potentiels évoqués, ces capacités de prédiction sont respectivement reflétées par la mismatch négativité (MMN) et la P300. Nous avons ensuite dans une deuxième expérience testé isolément les capacités de prédiction des processus d’adaptation.

Résultats

La MMN et la P300 disparaissent dans le sommeil, en sommeil lent et en sommeil paradoxal. Le cerveau perd donc sélectivement dans le sommeil ses capacités de prédiction, à courte et à longue échelle de temps. Il conserve par contre ses capacités d’adaptation.

Discussion

L’information auditive environnante pénètre jusqu’aux cortex auditif primaire dans le sommeil, permettant des processus passifs d’adaptation sensorielle où ils sont localisés. Mais l’information n’est ensuite pas suffisamment intégrée à l’échelle cérébrale pour permettre les processus actifs descendants de prédiction.

Conclusion

Le cerveau endormi est capable de détecter une nouveauté auditive lorsqu’elle rompt un phénomène d’adaptation, mais pas lorsqu’elle nécessite l’extraction des régularités auditives et l’anticipation sur le futur.

Informations complémentaires Financements : Inserm et Journées de neurologie de langue française (JNLF).

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Potentiels évoqués, Cogade prédictif, Sommeil


Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 171 - N° S1

P. A172 - avril 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Troubles du sommeil et leurs conséquences sur la performance des travailleurs en milieu hospitalier à Cotonou, Bénin
  • Dieu Donné Gnonlonfoun, Constant Kodjo Adjien, Thierry Adoukonou, Sédrick Chikaoui Tonami Ahomagnon, Gérard Goudjinou, Dismand Houinato, Gilbert Dossou Avode
| Article suivant Article suivant
  • Détection d’erreurs arithmétiques dans le sommeil
  • Mélanie Strauss, Stanislas Dehaene

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.