S'abonner

La dépression est-elle une pathologie inflammatoire ? - 13/03/15

Doi : 10.1016/j.neurol.2015.01.396 
Emmanuel Haffen
 EA 481, CIC-1431, psychiatrie de l’adulte, CHU de Besançon, 25030 Besançon, France 

Correspondance. Service de psychiatrie, CHU de Besançon, boulevard Fleming, 25030 Besançon, France.

Résumé

Des perturbations de la réponse neuro-immuno-endocrinienne sont classiquement observées au cours de la maladie dépressive, suggérant qu’un épisode dépressif s’accompagne d’un état inflammatoire chronique. L’élévation de certains marqueurs de l’inflammation en phase d’état, la comorbidité fréquente entre certaines maladies inflammatoires et un épisode dépressif, et l’induction d’épisode après traitement par cytokines constituent des éléments de preuve de cette association. L’association réponse inflammatoire–maladie dépressive n’est cependant pas retrouvée de manière constante. Le rôle étiologique éventuel de ces phénomènes inflammatoires et leur place physiopathologique commencent à être étudiés avec précision. L’amélioration des connaissances pourrait ainsi conduire au développement de nouvelles stratégies thérapeutiques dans la dépression.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 171 - N° S1

P. A175 - avril 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Détection d’erreurs arithmétiques dans le sommeil
  • Mélanie Strauss, Stanislas Dehaene
| Article suivant Article suivant
  • Troubles cognitifs de la dépression
  • David Travers

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.