S'abonner

Environnement et sclérose latérale amyotrophique - 13/03/15

Doi : 10.1016/j.neurol.2015.01.403 
Raul Juntas-Morales, Nicolas Pageot, William Camu
 Neurologie, centre SLA, CHU de Montpellier, 80, avenue Augustin-Fliche, 34295 Montpellier, France 

Auteur correspondant.

Résumé

La sclérose latérale amyotrophique (SLA) est une maladie rapidement mortelle dans la plupart des cas et caractérisée par une dégénérescence des motoneurones centraux et périphériques. Son origine est probablement multifactorielle. Elle touche les deux sexes et tous les âges adultes, pour un début moyen à 64ans. Des facteurs génétiques ont été identifiés, mais ils ne rendent compte que de 10 % des cas. De nombreux facteurs de risque environnementaux ont été explorés depuis de nombreuses années et ils concernent à la fois le mode vie du patient mais aussi son exposition à des facteurs pouvant être délétères. Concernant le mode de vie, il a été publié que les patients exerçaient plus souvent la profession de soudeur ou avaient une activité professionnelle exposée aux métaux lourds ou aux solvants. Les activités ou métiers nécessitant une dépense énergétique quotidienne (maçon, sportif, militaire) étaient également associées à un risque accru de maladie. Les patients seraient plus souvent fumeurs que la moyenne et chez eux l’obésité est plus rare. Parmi les facteurs d’exposition, il faut citer en particulier les pesticides, les metalloïdes, les métaux lourds, les champs magnétiques et la cyanotoxine BMAA pour laquelle de nombreux travaux récents ont permis de préciser le cadre pathogène, même une relation de cause à effet entre cette toxine et la SLA n’est pas formellement établie à ce jour. D’autres facteurs semblent à la frontière entre mode de vie et exposition, tels que les cas conjugaux de SLA qui concernent des personnes ayant une vie commune longue et donc une similitude de régime alimentaire, mais aussi qui sont des sujets exposés au même environnement. De nombreuses questions restent posées et à ce jour bien peu de facteurs environnementaux, s’il y en a, font consensus. Qui dit facteur environnemental dit parfois aussi foyer de haute incidence. Certains ont été identifiés en particulier en France et ils sont en cours d’investigation. Un est situé autour de l’étang de Thau, dans l’Hérault et un autre à Bellentre, en Savoie. Dans le cadre d’un projet collaboratif entre les centres de Limoges, Grenoble et Montpellier, un registre des cas de SLA entre 2004 et 2011 a été constitué. Ce registre avait pour but de permettre une recherche de foyers de haute incidence de la SLA avec une méthodologie très rigoureuse. Un autre but était d’explorer mieux l’hypothèse de la BMAA et d’identifier d’autres facteurs. Nous présenterons un aperçu des avancées dans le domaine de ces zones à haute incidence dans notre pays, en comparant leur environnement avec d’autres zones dans le monde.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 171 - N° S1

P. A178 - avril 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Vitamine D et maladies neurologiques
  • Véréna Landel, Pascal Millet, François Feron
| Article suivant Article suivant
  • Traiter l’autisme avec un diurétique : au-delà des gènes et de la psychanalyse
  • Yehezkel Ben-Ari, Eric Lemonnier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.