S'abonner

Ophtalmoplégie secondaire à une inflammation intra-orbitaire et atteinte méningée diffuse dans un zona ophtalmique : à propos d’un cas - 13/03/15

Doi : 10.1016/j.neurol.2015.01.036 
Mickael Alexandre Obadia 1, , Jennifer Aboab 1, Olivier Gout 1, Mohamed Cherif Titah 2, Pascal Roux 3
1 Fondation ophtalmologique Rothschild, neurologie, 19, rue Manin, 75019 Paris, France 
2 Fondation Rothschild, ophtalmologie, 75019 Paris, France 
3 Fondation Rothschild, neuroradiologie, 75019 Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’ophtalmoplégie est souvent en rapport avec une atteinte des nerfs oculomoteurs dans le zona ophtalmique mais plus rarement avec une myosite orbitaire. Nous rapportons ici le cas de Mme M., 83ans.

Observation

Mme M. consulte aux urgences ophtalmologiques pour une baisse d’acuité visuelle (BAV) de l’œil droit apparue au décours de céphalées dans le territoire du V1 et associée à une éruption vésiculaire. L’examen ophtalmologique montre un ptosis avec œdème palpébral, associé à un chémosis et une kérato-uvéo-conjonctivite zostérienne associée à une ophtalmoplégie complète. L’examen neurologique retrouve un syndrome cérébelleux statique. L’IRM cérébrale met en évidence une lepto-pachyméningite diffuse avec inflammation orbitaire droite touchant les muscles oculomoteurs, la méninge péri-optique et la graisse orbitaire, et la ponction lombaire une méningite majoritairement lymphocytaire hyperprotéinorachique avec PCR VZV positive. Un traitement par Aciclovir en intraveineux à la dose de 10mg/kg 3 fois par jour est instauré en urgence, associé à un traitement local associant antiviral, antibiotique et corticoïdes, avec amélioration isolée du ptosis après 10jours de traitement. Une corticothérapie orale à la posologie de 1mg/kg/jour a été initiée après contrôle de la ponction lombaire avec négativation de la PCR VZV. Le bilan étiologique à la recherche d’une immuno-dépression était négatif.

Discussion

L’ophtalmoplégie associée au zona ophtalmique est souvent liée à l’atteinte des nerfs oculomoteurs, comme dans le syndrome de l’apex orbitaire. Les myosites orbitaires liées au VZV sont rares et le traitement n’est pas codifié, puisqu’aucune étude n’a montré le bénéfice de la corticothérapie. Toutefois, celle-ci est souvent instaurée après un traitement antiviral bien conduit en l’absence de récupératio.

Conclusion

L’ophtalmoplégie complète unilatérale associée au zona ophtalmique est une complication rare devant faire discuter l’association d’un traitement corticoïde au traitement antiviral, bien que l’efficacité.

Informations complémentaires

Financements : aucun.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Myosite, Ophtalmoplegie, Zona


Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 171 - N° S1

P. A18-A19 - avril 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Neuropathie optique : un mode de révélation atypique de la maladie de Lyme
  • M. Mati, A. Bouarfa
| Article suivant Article suivant
  • Paralysie brutale du nerf oculomoteur par conflit vasculo-nerveux avec l’artère cérébrale postérieur : apport de l’IRM
  • Anis Riahi, Aymen Arous, Kamel Walha, Cyrine Drissi, Rim Sebai, Sonia Nagi, Mohamed Ben Hammouda

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.