S'abonner

Aspects IRM évocateurs d’une neuropathie optique de Leber : à propos de 26 patients - 13/03/15

Doi : 10.1016/j.neurol.2015.01.411 
Christelle Blanc 1, , Françoise Heran 2, Christophe Habas 3, José Sahel 4, Catherine Vignal-Clermont 5
1 Neurologie, CHU de Dijon, 14, rue Paul-Gaffarel, 21000 Dijon, France 
2 Neuro-radiologie, Fondation ophtalmologique Adolphe-de-Rothschild, 75019 Paris, France 
3 Neuro-radiologie, hôpital des Quinze-Vingts, 75651 Paris cedex 13, France 
4 Service d’ophtalmologie IV, hôpital des Quinze-Vingts, 75651 Paris cedex 13, France 
5 Service de neuro-ophtalmologie, Fondation ophtalmologique Adolphe-de-Rothschild, 75019 Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La neuropathie optique héréditaire de Leber (NOHL) est une neuropathie liée à une mutation mitochondriale de pénétrance incomplète. Elle touche surtout les hommes jeunes et conduit rapidement à une baisse d’acuité visuelle.

Objectifs

L’objectif de notre étude était de recueillir les différents aspects retrouvés sur les IRM cérébrales et orbitaires d’une cohorte de 26 patients souffrant de NOHL et ainsi de rechercher les images évocatrices de cette maladie.

Méthodes

Les dossiers de 26 patients furent analysés. Le diagnostic de NOHL fut réalisé entre janvier 2013 et octobre 2014 dans deux centres médicaux d’ophtalmologie parisiens : Fondation ophtalmologique Adolphe-de-Rothschild et centre hospitalier des Quinze-Vingts. Pour chaque patient, l’IRM cérébrale et orbitaire initiale fut analysée avec une recherche systématique d’hypersignaux d’un ou des deux nerfs optiques (NO), du chiasma optique et de la substance blanche.

Résultats

L’âge moyen de diagnostic était de 38,5ans, avec une prédominance masculine (73 %). La principale mutation était la 11778 (73 %). Parmi les 26 patients, 23 IRM furent analysées et 3 IRM étaient manquantes.

Le délai moyen entre les premiers symptômes et la réalisation de l’IRM était de plusieurs mois. Dix-sept IRM (74 %) retrouvaient des anomalies de signal de la portion postérieure (intracanalaire ou cisternale) d’un ou des deux NO, associées dans 82 % des cas à un hypersignal du chiasma et un aspect bombé de celui-ci.

Discussion

L’atteinte postérieure des NO a précédemment été décrite chez des cas isolés de NOHL. C’est ce que nous retrouvons avec une extension au chiasma chez la majorité de nos patients. L’aspect élargi du chiasma est également fortement évocateur. Les 6 IRM normales peuvent s’expliquer soit par l’absence de séquences spécifiques, soit par la réalisation précoce de l’IRM initiale.

Conclusion

Un hypersignal de la portion postérieure des NO s’étendant jusqu’au chiasma avec un aspect élargi de celui-ci est retrouvé dans la majorité des NOHL et doit donc faire évoquer le diagnostic.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 171 - N° S1

P. A181-A182 - avril 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Spectre de la neuromyélite optique et anticorps anti-MOG
  • Damien Biotti, Laurence Mahieu, Raphaël Bernard-Valnet, Delphine Peaureaux-Averseng, Béatrice Pignolet, Florence Bucciarelli, Céline Rabadeux, Aurore Naudin, Romain Marignier, David Brassat
| Article suivant Article suivant
  • Névrite optique et anti-TNF alpha : description de 30 cas issus de la base nationale de pharmacovigilance française
  • Nathalie Derache, Marie-Alice Laville, Brigitte Mosquet, Christophe Breuilly, Mikael Cohen, Agnés Fromont, Hélène Zephir, Antoine Coquerel, Gilles Defer

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.