S'abonner

Spectre de la neuromyélite optique et anticorps anti-MOG - 13/03/15

Doi : 10.1016/j.neurol.2015.01.410 
Damien Biotti 1, , Laurence Mahieu 2, Raphaël Bernard-Valnet 3, Delphine Peaureaux-Averseng 1, Béatrice Pignolet 3, Florence Bucciarelli 3, Céline Rabadeux 1, Aurore Naudin 1, Romain Marignier 4, David Brassat 1
1 Neurologie B4, CHU Toulouse, site Pierre-Paul-Riquet, place du Docteur-Baylac, TSA 40031, 31059 Toulouse, France 
2 Ophtalmologie, CHU Toulouse, site Pierre-Paul-Riquet, 31059 Toulouse, France 
3 CNRS U5282, Inserm UMR 1043 et université Toulouse III, 31000 Toulouse, France 
4 Neurologie A, hôpital neurologique, 69000 Lyon, France 

Auteur correspondant.

Résumé

La présence d’anticorps anti-myelin-oligodendrocyte glycoprotein (MOG) a été rapportée de manière persistante ou transitoire, chez l’enfant, au décours de manifestations neurologiques démyélinisantes, en particulier lors d’ADEM ou de SEP. Plus récemment, chez l’adulte, ces anticorps ont été retrouvés chez des patients entrant dans le cadre phénotypique du spectre de la neuro-myélite optique à anticorps anti-AQP4 négatifs. Ainsi les anti-MOG pourraient expliquer jusqu’à 30 % de ces formes sero-négatives représentant alors une aide diagnostique significative pour le clinicien en particulier lors d’un premier épisode neurologique et au moment de la discussion thérapeutique. Les premières courtes séries publiées mettaient en évidence des différences de populations entre NMO-SD AQP4+ et AQP4-/MOG+ avec dans ce dernier groupe une prédominance féminine moins marquée et une atteinte ophtalmologique au premier plan mais qui aurait un pronostic de récupération meilleur. La stratégie thérapeutique restant à définir. Nous présentons une série de patients suivis au CHU de Toulouse rentrant dans le spectre MOG+ en décrivant leur présentation neuro-ophtalmologique ainsi que la stratégie thérapeutique mise en place (immunosuppresseurs, rituximab).

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 171 - N° S1

P. A181 - avril 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Faux œdèmes papillaires
  • Pierre Lebranchu
| Article suivant Article suivant
  • Aspects IRM évocateurs d’une neuropathie optique de Leber : à propos de 26 patients
  • Christelle Blanc, Françoise Heran, Christophe Habas, José Sahel, Catherine Vignal-Clermont

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.