S'abonner

Faux œdèmes papillaires - 13/03/15

Doi : 10.1016/j.neurol.2015.01.409 
Pierre Lebranchu
 Ophtalmologie, CHU de Nantes, 1, place Alexis-Ricordeau, 44000 Nantes, France 

Résumé

La papille peut adopter un aspect gonflé, non secondaire à un œdème des axones en cas de malformations congénitales, d’infiltration ou de druse.

Les amétropies peuvent s’associer à une petite papille saillante (hypermétrope) ou une surélévation d’une partie de l’anneau (dysversion myopique). Des anomalies congénitales peuvent être asymptomatiques (fibres à myéline, papille de Bergmeister, mélanocytome) ou provoquer une baisse plus ou moins importante de l’acuité visuelle (colobome, morning glory, hypopolasie).

Une infiltration du nerf optique peut être secondaire à une pathologie granulomateuse (sarcoïdose) ou tumorale (leucémies, lymphome), combinant mécanismes infiltratif et compressif. La papille apparaît alors souvent blanche ou grisâtre, entourée d’hémorragies ou de signes inflammatoires.

Les druses papillaires correspondent à des dépôts calciques acellulaires plus ou moins profonds. Si le diagnostic est aisé en cas d’atteinte superficielle, l’atteinte profonde du sujet jeune peut mimer un œdème. Les druses ont souvent une évolution lente et bénigne. Cliniquement, la papille présente un bord festonné, sans hyperhémie ni masquage des vaisseaux superficiels, parfois associé à une vascularisation rétinienne anormale (ramification précoce, vaisseaux surnuméraires, tortuosité vasculaire). La littérature n’est pas claire sur leur aspect en tomographie par cohérence optique (OCT) : élévation de la tête du nerf optique et de la rétine adjacente par des espaces ronds et hyporéfléctifs (optiquement vides) ; régions pauvres en signal, entourés de petites bandes hyper-réflectives ; masse hyper-réflective avec un bord clairement individualisable par rapport aux couches nucléaires et pléxiformes internes adjacentes. Cependant, la pertinence de leur diagnostic sur l’analyse OCT reste faible, comprise entre 50 et 64 %. L’autofluorescence spontanée de la tête du nerf optique n’est pas systématique, mais sa présence oriente fortement le diagnostic. L’échographie en mode B semble parfois plus sensible, objectivant la surélévation papillaire associée à du matériel hyperéchogène. Enfin le scanner peut mettre en évidence des druses profonds calcifiés.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 171 - N° S1

P. A181 - avril 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Œdème papillaire et névrite optique : SEP ou non ?
  • Jérôme de Seze
| Article suivant Article suivant
  • Spectre de la neuromyélite optique et anticorps anti-MOG
  • Damien Biotti, Laurence Mahieu, Raphaël Bernard-Valnet, Delphine Peaureaux-Averseng, Béatrice Pignolet, Florence Bucciarelli, Céline Rabadeux, Aurore Naudin, Romain Marignier, David Brassat

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.