S'abonner

Syndrome radiologiquement isolé et myosite orbitaire - 13/03/15

Doi : 10.1016/j.neurol.2015.01.415 
Mikael Cohen 1, , Cécilia Leal 2, Lydiane Mondot 3, Jacques Lagier 2, Christine Lebrun 1
1 Service de neurologie, CHU Pasteur, pavillon F, 30, voie Romaine, 06000 Nice, France 
2 Ophtalmologie, CHU de Nice, 06000 Nice, France 
3 Radiologie, CHU de Nice, 06000 Nice, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Nous présentons le cas non résolu d’un patient adressé dans le service pour une myosite du droit interne droit associée à des anomalies de signal de la substance blanche encéphalique.

Observation

Il s’agit d’un patient âgé de 46ans, sans antécédent notable, adressé dans notre service pour une exophtalmie droite douloureuse apparue sur quelques jours. Le reste de l’examen neuro-ophtalmologique était sans particularité.

L’IRM orbitaire a révélé une infiltration du muscle droit interne droit en séquence T2 et T1 avec injection, impliquant le tendon, ce qui allait contre l’hypothèse d’une orbitopathie dysthyroïdienne.

Les coupes parenchymateuses réalisées de façon concomitantes retrouvaient des anomalies de signal de la substance blanche supratentorielle impliquant les régions périventriculaires et juxtacorticales. La moelle épinière et la fosse postérieure étaient épargnées. Il n’y avait pas de prise de contraste au niveau de ces lésions.

L’analyse du LCR a recueilli un liquide acellulaire. On retrouvait une hyperprotéïnorachie modérée, une synthèse intrathécale d’immunoglobulines avec présence de bandes oligoclonales.

Un bilan paraclinique extensif n’a pas retrouvé d’argument pour documenter une pathologie infectieuse, dysimmunitaire systémique, ou tumorale.

L’évolution a été marquée par une corticosensibilité partielle et d’une importante corticodépendance.

Une biopsie orbitaire a été pratiquée, les résultats sont en attente.

Discussion

Ce cas présente une double problématique : d’une part, de savoir quelle est l’étiologie de l’infiltration musculaire. L’aspect radiologique n’était pas en faveur d’une orbitopathie dysthyroïdienne. Par ailleurs, la corticodépendance fait remettre en question le diagnostic de myosite orbitaire ; d’autre part, de savoir si les anomalies parenchymateuses entrent dans le même cadre étiologique ou constituent un syndrome radiologiquement isolé.

Conclusion

Nous présentons le cas d’un patient présentant une exophtalmie douloureuse liée à une infiltration du droit interne, associée à des anomalies de signal de la substance blanche encéphalique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 171 - N° S1

P. A183 - avril 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La tâche aveugle qui nous aveugle. À propos de 3 cas d’un élargissement idiopathique de la tache aveugle
  • Vasily Smirnov, Caroline Marks, Ikram Bouacha, Sabine Defoort-Dhellemmes
| Article suivant Article suivant
  • Étude du caractère discriminant d’un questionnaire de dépistage de l’atrophie corticale postérieure dans une population ophtalmologique
  • Lise-Marlène Puvilland, Bernard Croisile, Hélène Mollion, Alain Vighetto

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.