S'abonner

Peut-on modifier l’évolution des troubles cognitifs dégénératifs et vasculaires ? - 13/03/15

Doi : 10.1016/j.neurol.2015.01.418 
Régis Bordet
 Département de pharmacologie médicale, faculté de médecine, université de Lille, 1, place Verdun, 59045 Lille, France 

Résumé

Introduction

L’enjeu dans les années à venir est d’être capable de moduler les cascades physiopathologiques des troubles cognitifs au cours des maladies neurodégénératives ou neurovasculaires afin d’en ralentir la progression.

Objectifs

De nombreuses pistes ont été ou sont testées, qu’elles soient spécifiques comme certaines formes d’agrégation protéiques ou non spécifiques (inflammation, stress oxydant, neuroplasticité).

Résultats

Les troubles cognitifs vasculaires et dégénératifs ont comme particularité de pouvoir survenir chez des patients ayant des facteurs de risque vasculaire ou métabolique qui peuvent contribuer à la physiopathologie du déclin cognitif : (i) les facteurs de risque contribuent à la survenue des accidents vasculaires cérébraux qui font le lit de troubles cognitifs vasculaires ou mixtes ; (ii) les facteurs de risque sont des facteurs de susceptibilité ou des facteurs aggravants de la maladie d’Alzheimer.

Discussion

Il est donc licite d’évaluer l’impact des médicaments utilisés contre ces facteurs vasculaires et métaboliques sur l’évolution du déclin cognitif ainsi que de mieux comprendre par quels mécanismes ils pourraient agir, ouvrant de nouvelles pistes dans une stratégie de prise en charge globale.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 171 - N° S1

P. A185 - avril 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Étude du caractère discriminant d’un questionnaire de dépistage de l’atrophie corticale postérieure dans une population ophtalmologique
  • Lise-Marlène Puvilland, Bernard Croisile, Hélène Mollion, Alain Vighetto
| Article suivant Article suivant
  • Les troubles cognitifs de la sclérose en plaques et neurodégénérescence
  • Bruno Brochet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.