S'abonner

Stimulation cognitive, intelligence et psychologie. Des voies de neuroprotection ? - 13/03/15

Doi : 10.1016/j.neurol.2015.01.421 
Michel Dib
 Neurologie, hôpital Pitié-Salpetrière, 47, boulevard de l’Hôpital, 75013 Paris, France 

Résumé

De nombreux travaux expérimentaux, animaux et cliniques, confirment l’intérêt de la stimulation cognitive et motrice dans le traitement des maladies neurodégénératives.

Ces données évoquent un rôle bénéfique dans la récupération après un accident vasculaire ischémique, dans la sclérose en plaques (SEP), la maladie de Parkinson, celle d’Alzheimer, et même dans la sclérose latérale amyotrophique (SLA).

Les mécanismes de cette stimulation ne sont pas complètement élucidés, on évoque un effet modulateur des neurofilaments qui intervient dans la régulation énergétique de la cellule neuronale, mais également des phénomènes de remyélinisation, d’où la neuroprotection suggérée.

Ces observations vont à l’encontre des idées qui ont dominé la pratique neurologique dans les années1980 et 1990, et qui évoquent une aggravation de l’atteinte neuronale dégénérative par les efforts physiques. Mais très probablement il existe une forme de fenêtre thérapeutique, où une dose mesurée d’activité génère un effet bénéfique, cet effet se perdra une fois un seuil de cette activité est dépassé, allant même jusqu’à la toxicité et l’aggravation de la perte neuronale.

Nous allons voir dans cet exposé : les preuves expérimentales, dans quelles maladies ? Et avec quelles applications ? Une autre façon de parler de la neuroprotection.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 171 - N° S1

P. A186 - avril 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La sclérose latérale amyotrophique : troubles cognitifs et neuroprotection
  • Fausto Viader, Audrey Mondou, Béatrice Desgranges, Marion Apoil, Laurence Carluer
| Article suivant Article suivant
  • Vertiges épileptiques. Une existence sous-estimée ?
  • Julia Scholly, Fabrice Bartolomei, Maria Paola Valenti Hirsch, Edouard Hirsch

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.