S'abonner

Quand penser à une maladie neuromusculaire devant un trouble de la déglutition ? - 13/03/15

Doi : 10.1016/j.neurol.2015.01.430 
Emmanuelle Salort-Campana 1, , Danielle Robert 2, Armelle Finet-Monnier 1, Virginie Milhe-De-Bovis 1, Annie Verschueren 1, Jean Pouget 1, Shahram Attarian 1
1 Centre de référence des maladies neuromusculaires et de la SLA, hôpital de la Timone, Aix-Marseille université, 264, rue Saint-Pierre, 13385 Marseille cedex 05, France 
2 Service d’ORL, hôpital de la Timone, Aix-Marseille université, 13385 Marseille cedex 5, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Les maladies neuromusculaires sont une des causes de dysphagie d’origine neurologique. Les symptômes de la dysphagie d’origine neurologique incluent une hypersialorrhée, une difficulté à initier la déglutition, des régurgitations nasales, des difficultés à déglutir les sécrétions, des étouffements et/ou toux pendant l’alimentation, une stase alimentaire dans l’oropharynx. Les troubles de la déglutition surviennent le plus souvent à un stade évolué de l’affection. Plus rarement, ils peuvent être inauguraux. Parmi les causes les plus fréquentes, on retient la sclérose latérale amyotrophique, la myasthénie généralisée et des myopathies (myosite à inclusions, dystrophie oculopharyngée, dystrophie myotonique de Steinert). Quand on suspecte une origine neuromusculaire devant une dysphagie, le bilan doit comprendre une consultation par un neurologue, une IRM encéphalique, un bilan biologique (CPK, bilan thyroïdien, antirécepteur de l’actétyl choline), un électroneuromyogramme et dans certains cas, une biopsie musculaire et une étude du liquide céphalo-rachien.

L’examen initial de la déglutition, complété éventuellement par la vidéoradioscopie, apporte des arguments topographiques et guide la thérapeutique. Les conséquences des troubles de déglutition peuvent mettre en jeu le pronostic vital à court terme (fausses routes, pneumopathie d’inhalation, déshydratation) ou à moyen terme (perte de poids, dénutrition) si ils ne sont pas diagnostiqués ou prévenus. Un diagnostic précoce est nécessaire pour mettre en place des mesures thérapeutiques appropriées : traitement de l’affection neurologique si possible, orthophonie, et/ou mesures d’alimentation palliative.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 171 - N° S1

P. A190-A191 - avril 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Quand faut-il évoquer une myopathie devant une élévation chronique des CPK ?
  • Sabrina Sacconi, Angela Puma, Saskia Bresch, Claude Desnuelle
| Article suivant Article suivant
  • Quand penser à une affection neuromusculaire devant une fatigabilité ?
  • Bruno Eymard

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.