S'abonner

Neurologie et neurosciences dans les aphasies primaires progressives - 13/03/15

Doi : 10.1016/j.neurol.2015.01.436 
Marc Teichmann
 Département de neurologie, hôpital de la Pitié-Salpêtrière, 47, boulevard de l’Hôpital, 75013 Paris, France 

Résumé

Les aphasies primaires progressives (APP) constituent un groupe de maladies dégénératives qui affectent les réseaux neuronaux du langage. Elles représentent des défis majeurs à la fois pour la neurologie et les neurosciences cognitives : (i) améliorer la précision diagnostique et ouvrir une voie vers des solutions thérapeutiques, (ii) utiliser les APP comme modèle lésionnel pour affiner la compréhension du fonctionnement linguistique et de l’anatomie du langage.

Je discuterai des apports des nouveaux critères diagnostiques (Gorno-Tempini et al., 2011) et de leur difficulté à capturer l’ensemble de phénotypes langagiers. Cette difficulté est illustrée par la variante logopénique contenant des sous-formes variées et dérivant de lésions neuropathologiques multiples. L’ambition d’une classification précise des différents phénotypes langagiers incite ainsi à utiliser des marqueurs issus de modèles linguistiques. Cette démarche sera exemplifiée par l’application des modèles dichotomiques « règles/lexique » aux APP. Dans un second temps, je montrerai comment les APP peuvent contribuer, à leur tour, à clarifier les modèles linguistiques dont certaines composantes sont toujours vivement débattues. De même, les APP permettent d’enrichir les modèles anatomiques du langage par la mise en évidence de structures langagières prédites par la linguistique mais dont la localisation est restée controversée. Je discuterai plus spécifiquement de la localisation d’une plateforme anatomique sous-tendant la mise en lien des informations lexicales et sémantiques au sein du réseau temporal externe, impliquant la variante logopénique et sémantique. Dans un esprit pragmatique j’ouvrirai finalement une voie vers une potentielle stratégie thérapeutique en présentant les résultats prometteurs de l’étude STIM-LANG de stimulation transcrânienne (tDCS) ciblant les pôles temporaux dans la variante la plus fréquente : l’APP sémantique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 171 - N° S1

P. A193 - avril 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Théorie de l’esprit et DLFT : neuropsychologie et neuro-imagerie
  • Mickaël Laisney
| Article suivant Article suivant
  • Démence frontale ou maladie d’Alzheimer ?
  • Frédérique Etcharry-Bouyx, Mathieu Ceccaldi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.