S'abonner

Stratégie d’intensification thérapeutique - 13/03/15

Doi : 10.1016/j.neurol.2015.01.440 
Gilles Edan
 Neurosciences, CHU Pontchaillou, 2, Henri-le-Guilloux, 35000 Rennes, France 

Résumé

Au cours de ces 30 dernières années, les stratégies thérapeutiques agissant sur l’immunité ont suivi dans la sclérose en plaques des évolutions importantes qui donnent aujourd’hui l’espoir d’un meilleur contrôle de la maladie : (i) dans les années 1980, les premiers résultats des essais randomisés utilisant l’Imurel et l’Endoxan ont jeté un doute profond sur la pertinence d’utiliser pour cette maladie des traitements immunosuppresseurs ; (ii) l’expérience thérapeutique unique de l’interféron béta à tous les stades de la maladie (stade « CIS », stade rémittent, stade secondairement progressif) démontre qu’un même produit peut passer d’une efficacité franche (CIS), à une efficacité modérée (F. Rémittente pure), à une efficacité incertaine (F. Secondairement progressive). D’autres arguments tirés d’études épidémiologiques, en IRM, anatomo-pathologiques, immunologiques donnent force au concept de l’efficacité d’un traitement précoce dès le diagnostic assuré (critère de Mc Donald 2010) ; (iii) l’arsenal thérapeutique s’est enrichi fortement au cours de ces 5 dernières années et environ 10 molécules différentes sont aujourd’hui approuvées dans l’indication forme rémittente de SEP. Elles offrent l’opportunité pour les années à venir d’évoluer vers une médecine personnalisée à la recherche pour chacun du médicament dont il est répondeur pour contrôler l’accumulation de lésions focales au sein du SNC. La surveillance clinique et IRM sous traitement, en particulier dans les 12 mois suivant l’installation d’un traitement immunomodulateur, ont démontré leur capacité à prédire le risque de handicap futur. Pour sa mise en pratique par les neurologues traitants, les outils de surveillance doivent être ajustés, en particulier la surveillance IRM. C’est le sens de la démarche de l’OFSEP en collaboration étroite avec la Société française de radiologie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 171 - N° S1

P. A194 - avril 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Les traitements de première ligne
  • Christine Lebrun-Frenay
| Article suivant Article suivant
  • Risques thérapeutiques
  • Jean-Christophe Ouallet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.