S'abonner

Les traitements de première ligne - 13/03/15

Doi : 10.1016/j.neurol.2015.01.439 
Christine Lebrun-Frenay
 Neurologie, CHU Pasteur, 30, voie Romaine, 61002 Nice, France 

Résumé

Les possibilités thérapeutiques pour limiter le nombre de poussées et diminuer la progression du handicap représentent un sujet de satisfaction important pour les patients atteints de sclérose en plaques (SEP) et les neurologues. Même si les stratégies thérapeutiques ne sont pas établies de façon consensuelle, les différentes formes de la maladie et les indications des médicaments offrent un guide appréciable aux prescripteurs. De façon logique, les traitements de fond proposés en première ligne sont ceux pour lesquels nous disposons de preuves solides concernant à la fois leur bénéfice sur les manifestations de la maladie mais aussi leur tolérance et leur innocuité à moyen et long termes. Les 5 immunomodulateurs injectables (BRACE avec 2 IFNb1b, 2 IFNn 1a et acétate de Glatiramere) répondent à ces nécessités. Leurs modalités pratiques et leurs effets secondaires sont maintenant connus et pris en compte dans le suivi neurologique. Certains développements sont attendus concernant le matériel d’injection, de plus en plus performant, ou la fréquence des injections ; le moins contraignant étant pour le patient la garantie d’une meilleure compliance. L’année 2014 a été marquée par l’arrivée dans la même indication de 2 traitements par voie orale : le DimethylFumarate et le Tériflunomide avec un plan de gestion de risque et différents registres nationaux de suivi. En première ligne pour les patients ayant une forme rémittente agressive, le recours à 2 molécules immunosuppresseurs, le Natalizumab (IV) et le Fingolimod (PO) aux modes d’actions très différents, sont à considérer afin de limiter de façon plus radicale les effets délétères d’une inflammation plus importante. Le rapport bénéfice-risque pour ces deux médicaments est très différent de celui des immunomodulateurs. Avec la multiplication des possibilités thérapeutiques, la tentation de changer de traitements est grande mais devrait être encadrée en théorie de motivations médicales documentées cliniquement et en imagerie, le seul objectif raisonnable étant la volonté de mettre la maladie en rémission, si des critères clairs sont établis.Informations complémentaires : pour le CFSEP et tous les coordinateurs régionaux.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 171 - N° S1

P. A194 - avril 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Démence frontale ou maladie d’Alzheimer ?
  • Frédérique Etcharry-Bouyx, Mathieu Ceccaldi
| Article suivant Article suivant
  • Stratégie d’intensification thérapeutique
  • Gilles Edan

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.