S'abonner

Intérêt de l’étude des conductions nerveuses dans l’évaluation des neuropathies diabétiques - 13/03/15

Doi : 10.1016/j.neurol.2015.01.039 
Emna Turki, Imen Bouchima, Mariam Damak, Mohamed Imed Miladi, Chokri Mhiri, Abid Imen  : Auteur présentateur responsable
 Hôpital Habib Bourguiba, service de neurologie, El Ain, 3000 Sfax, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La neuropathie diabétique (ND) est une neuropathie chronique symétrique, sensitivo-motrice et longueur dépendante. Cependant, elle se caractérise par une grande hétérogénéité clinique et électrique.

Objectifs

Évaluer sur le plan électrique la neuropathie périphérique (PNP) chez une population de diabétiques et décrire les déterminants de certaines formes.

Méthodes

Nous avons réalisé une étude portant sur des patients diabétiques admis dans le laboratoire de neurophysiologie du CHU Habib Bourguiba sur une période de 2ans. Les sujets diabétiques présentant une autre cause évidente de neuropathie étaient exclus. Nous avons corrélé la nature de la neuropathie (axonale ou démyélinisante) avec le type de diabète, la durée d’évolution, la présence d’autres complications et le degré d’équilibre du diabète.

Résultats

50 patients ont été évalués : il s’agissait d’une PNP axonale dans 58 % et d’une PNP démyélinisante dans 26 % des cas. Cinq de nos patients avaient une conduction nerveuse normale alors que 3 patients avaient un syndrome du canal carpien isolé. Une évolution prolongée et un diabète déséquilibré sont corrélés d’une façon significative à une atteinte axonale. Une durée d’évolution de moins d’un an était liée d’une façon significative à une vitesse de conduction ralentie aux membres inférieurs.

Discussion

Ces résultats suggèrent une fréquence élevée des neuropathies axonales chez les diabétiques. Les vitesses de conduction sensitives étaient ralenties aux membres inférieurs chez les patients avec un diabète récent. Le type de diabète ne parait pas influencer le type de la neuropathie. L’étude de la conduction nerveuse constitue un examen clé dans l’évaluation et le dépistage des ND.

Conclusion

L’étude de la conduction nerveuse constitue un déterminant dans l’évaluation des ND. Elle permet de détecter chez des patients diabétiques une neuropathie infra clinique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : ENMG, Neuropathie, Diabète


Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 171 - N° S1

P. A20 - avril 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Paralysie brutale du nerf oculomoteur par conflit vasculo-nerveux avec l’artère cérébrale postérieur : apport de l’IRM
  • Anis Riahi, Aymen Arous, Kamel Walha, Cyrine Drissi, Rim Sebai, Sonia Nagi, Mohamed Ben Hammouda
| Article suivant Article suivant
  • Modification des paramètres électriques du nerf ulnaire au cours du syndrome du canal carpien
  • Ghazi Sakly, Zied Affes, Safa Ben Dhia, Nouha Gammoudi, Ridha Ben Cheikh, Mohamed Dogui

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.