S'abonner

Céphalées du sujet âgé - 13/03/15

Doi : 10.1016/j.neurol.2015.01.466 
Dominique Valade
 Hôpital Lariboisière, Centre Urgences Céphalées (CUC), 2, rue Ambroise-Paré, 75010 Paris, France 

Résumé

Les céphalées du sujet âgé (>65ans) sont sensiblement les mêmes que celles du sujet plus jeune, mais avec des prévalences souvent moindres notamment pour certaines céphalées primaires comme la migraine ou l’algie vasculaire de la face, ou identiques comme pour les céphalées de tension ou les céphalées chroniques quotidiennes avec ou sans abus médicamenteux. Parfois elles sont plus fréquentes comme la plupart des céphalées secondaires. Enfin, elles peuvent être totalement ou très spécifiques du sujet âgé comme c’est le cas de la céphalées du sommeil, de la maladie de Horton ou du glaucome. Leur traitement ne diffère souvent en rien de celui des patients de moins de 65ans si ce n’est que, du fait d’une fragilité accrue, les doses des différents médicaments devront souvent être plus faibles, mais aussi la polymédication nécessitera souvent des ajustements et de bien prendre en compte les incompatibilités entre drogues.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 171 - N° S1

P. A205 - avril 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Comment traiter une céphalée dans certaines situations particulières : grossesse
  • Caroline Roos
| Article suivant Article suivant
  • Douleur et sclérose en plaques
  • Xavier Moisset

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.