S'abonner

Douleurs et Parkinson - 13/03/15

Doi : 10.1016/j.neurol.2015.01.469 
Christine Brefel-Courbon
 CHU de Toulouse, Service de Pharmacologie et Service de Neurologie, Faculté de médecine, 37, allees J.-Guesdes, 31000 Toulouse, France 

Résumé

La douleur constitue une plainte fréquente dans la maladie de Parkinson et des études épidémiologiques récentes ont rapporté qu’environ deux tiers des parkinsoniens présentaient des douleurs chroniques.

Il existe deux grands types de douleurs dans la maladie de Parkinson. Des douleurs nociceptives qui sont directement liées aux symptômes moteurs de la maladie de Parkinson. Elles regroupent les crampes musculaires, la raideur douloureuse siégeant avec prédilection dans le cou, les muscles paravertébraux ou les mollets et les douleurs péri-articulaires notamment au niveau des épaules. Des douleurs neuropathiques ne résultent pas directement des symptômes moteurs mais qui sont liées à une altération des mécanismes de transmission et d’intégration de la douleur, secondaire aux lésions cérébrales de la maladie de Parkinson. Il s agit de picotements, engourdissements, brûlures, vibrations, douleurs lancinantes et elles touchent préférentiellement le membre le plus affecté par la maladie.

Sur le plan physiopathologique, il existe une altération de la perception douloureuse chez les parkinsoniens. En effet, les seuils douloureux subjectifs et objectifs sont abaissés chez les parkinsoniens. Ces seuils douloureux sont plus abaissés chez les parkinsoniens douloureux et préférentiellement du côté le plus atteint par la maladie.

Par ailleurs, lorsque l’on administre de la l-Dopa, celle-ci modifie ces seuils en les élevant voire en les normalisant. Des études d’imagerie cérébrale ont montré qu’il existait une activation anormale de plusieurs aires cérébrales impliquées dans la nociception chez les parkinsoniens et que l’administration de l-Dopa diminuait l’activité de ces aires cérébrales. Chez le parkinsonien douloureux, il existait une activation cérébrale plus marquée au niveau des aires impliquées dans la composante émotionnelle et affective de la douleur.

Le traitement des douleurs Parkinsoniennes est mal évalué. L’augmentation des doses de l-Dopa et/ou le recours à certains antidépresseurs ou antiépileptiques peuvent s’avérer efficace.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 171 - N° S1

P. A206 - avril 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Migraine et syndrome des jambes sans repos
  • Christian Lucas
| Article suivant Article suivant
  • Microdélétion 22q11.2 : une cause génétique à rechercher devant une maladie de Parkinson précoce
  • Boris Dufournet, Karine Nguyen, Nicole Philip, Alexandre Eusebio, Frédérique Fluchere, Chantal Missirian, Jean-Philippe Azulay

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.