S'abonner

Prélèvements d’organes et affections neurologiques - 13/03/15

Doi : 10.1016/j.neurol.2015.01.479 
Stéphanie Bombois
 Centre Mémoire de Ressources et de Recherche-Centre National de Référence des Malades Alzheimer Jeunes (CMRR-CNR MAJ), Hôpital Roger-Salengro, CHRU de Lille, Université de Lille, Unité Inserm U1171, Pôle des Neurosciences et de l’Appareil Locomoteur, 1, rue Émile-Laine, 59000 Lille, France 

Résumé

Introduction

Pour lutter contre la pénurie d’organes et de tissus à greffer, le second plan de développement de la greffe en France a pour volonté de diversifier les sources de greffons. Actuellement, il existe des contre-indications indiscutables aux prélèvements, comme l’encéphalopathie subaiguë spongiforme, mais certaines exclusions, telles que toutes les pathologies neurodégénératives, pourraient être réévaluées.

Objectifs

Recenser les pathologies neurologiques représentant une contre indication à un prélèvement d’organes ou de tissus et proposer des recommandations sur l’accès au don chez les patients ayant une affection neurologique.

Méthode

Sous l’égide de l’Agence de la biomédecine et de la Société française de neurologie, après revue de la littérature, un groupe d’experts examinera la possibilité d’accès au don d’organes et/ou de tissus des patients ayant une affection neurologique. Chacune des pathologies sera évaluée en recherchant des contre-indications en lien avec :

– la physiopathologie et le risque de transmission au donneur ;

– la possibilité d’une atteinte multiviscérale ;

– les traitements reçus qui pourraient altérer organes ou tissus.

Chaque type de donneur (décédé ou vivant) sera pris en compte.

Résultats attendus

Les recommandations proposées seront applicables à tous les donneurs, en fonction de l’affection neurologique et du type de don (une limitation particulière pouvant être liée à la nature de chaque organe ou tissu). Toute fois, la décision d’un prélèvement d’organe ou de tissus restera prise au cas par cas par l’équipe de coordination hospitalière du prélèvement.

Ce travail pourra permettre d’augmenter le nombre de dons d’organes et de tissus en sensibilisant les neurologues et leurs patients à ce sujet, en ciblant mieux les candidats potentiels et en améliorant le taux de refus par une information personnalisée.

Conclusion

Mieux sélectionner et informer les patients ayant une affection neurologique au don d’organes ou de tissus pourrait permettre de réduire la pénurie de greffons.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 171 - N° S1

P. A211 - avril 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Sclérose en plaques (SEP) : de l’importance de constituer de larges cohortes de patients et de l’intérêt des biomarqueurs notamment génomique : l’exemple du natalizumab (NTZ) chez 1200 patients français
  • Beatrice Pignolet, Norman Breuil, Maria Martinez, Manuel Comabella, Sergio Escorza, Heinz Wiendl, David Brassat
| Article suivant Article suivant
  • Neurohistiocytose : de la classification clinique à la thérapie ciblée
  • Ahmed Idbaih

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.