S'abonner

Faut-il donner une benzodiazépine à la sortie des urgences chez un patient pris en charge pour une crise d’épilepsie ? - 13/03/15

Doi : 10.1016/j.neurol.2015.01.481 
Cécile Sabourdy 1, Louise Tyvaert 2, , Fabrice Bartolomei 3
1 CHU Grenoble, Explorations Fonctionnelles du Système Nerveux, 38000 Grenoble, France 
2 CHU de Nancy, service de Neurologie, rue de Maréchal-de-Lattre-de-Tassigny, 54000 Nancy, France 
3 CHU La Timone, Service de Neurophysiologie Clinique, 13005 Marseille, France 

Auteur correspondant.

Résumé

La prise en charge multidisciplinaire des patients venant pour crise d’épilepsie aux urgences complique l’établissement de protocoles thérapeutiques spécifiques. Si la prescription des benzodiazépines est codifiée dans la prise en charge de l’état de mal épileptique, son usage dans les autres indications est laissé à la discrétion des praticiens en charge du patient. Les pratiques médicales sont de fait variables et le plus souvent une « couverture sous benzodiazépines » est préconisée afin de limiter la récidive de crise jusqu’à la prochaine consultation auprès du neurologue. Cette pratique pose question. Devant un événement épileptique le risque de récidive est-il suffisamment important pour que la prescription d’une telle molécule se justifie ? Les effets secondaires des benzodiazépines sont ils réellement une problématique pour des prescriptions de courte durée ? La balance bénéfices/risques est-elle la même pour tous les patients ? Est-il possible de proposer des recommandations concernant cette prescription : patient cible, type de benzodiazépines, durée de traitement, patient à risque d’effets secondaires… ?

Au cours de cette controverse, nous aborderons les éléments en faveur et les éléments contre la prescription d’une benzodiazépine dans le cadre d’un patient pris en charge pour crise d’épilepsie aux urgences.

Informations complémentaires

Absence de financement spécifique pour cette communication.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 171 - N° S1

P. A211-A212 - avril 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Neurohistiocytose : de la classification clinique à la thérapie ciblée
  • Ahmed Idbaih
| Article suivant Article suivant
  • Malformations artério-veineuses cérébrales : histoire naturelle
  • Christian Stapf

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.