S'abonner

Mise en place d’une évaluation pluridisciplinaire post-AVC : retour sur expérience - 13/03/15

Doi : 10.1016/j.neurol.2015.01.487 
Claire Kemlin , Blandine Chauvière, Anne Léger
 Hôpital Pitié-Salpêtrière, Urgences Céréro-Vasculaires, 75-83, boulevard de l’Hôpital, 75013 Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Chaque année, en France, 130 000 personnes sont hospitalisées suite à un accident vasculaire cérébral (AVC). Seul, 20 % de ces patients (8 à 33 % en fonction des régions) sont pris en charge par une unité neurovasculaire (UNV) en phase aiguë. Dans le cadre du plan national AVC 2010–2014, l’Agence régionale de santé (ARS) d’Île-de-France a souhaité mettre en place une évaluation pluridisciplinaire destinée aux patients à distance de leur AVC afin de faire le point sur la maladie vasculaire et la prise en charge paramédicale et sociale. En réponse à la demande de l’ARS, un bilan post-AVC a été mis en place dans le service des urgences cérébro-vasculaires de l’hôpital Pitié-Salpêtrière. Ce bilan réalisé au cours d’une consultation ou d’une hospitalisation de jour (HDJ) comprend une consultation réalisée par un médecin neurovasculaire et différentes évaluations réalisées par l’équipe (infirmière, kinésithérapeute, orthophoniste…) en fonction des besoins et du handicap du patient. La prise en charge du patient est facilitée par une prise de contact préalable approfondie entre le patient (ou un aidant) et l’infirmière coordinatrice. Pendant la journée d’HDJ, l’accent est mis sur l’évaluation des capacités fonctionnelles du patient. En fin de journée, en présence du patient, la synthèse pluridisciplinaire permet d’établir des préconisations visant à orienter et optimiser, si nécessaire, la prise en charge médicale, paramédicale et le suivi social. Un recul d’une année permet de constater les difficultés des patients quant au suivi des préconisations mais également leur satisfaction d’être entendus et guidés dans le parcours en aval de l’AVC.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 171 - N° S1

P. A215 - avril 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Organisation en réseau de la prise en charge des AVC en Franche-Comté
  • Véronique Cote, Benjamin Bouamra, Lina Vaconnet
| Article suivant Article suivant
  • Peut-on améliorer le suivi des patients en post-AVC ? L’expérience de l’UNV de Bordeaux dans la coordination des soins par une IDE
  • Marina Symphorien, Sabrina Debruxelles, Sharmila Sagnier, Mathilde Poli, François Rouanet, Morgane Quellec

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.