S'abonner

L’EEG dans l’exploration des troubles de la conscience et de la vigilance - 13/03/15

Doi : 10.1016/j.neurol.2015.01.491 
William Szurhaj
 CHRU de Lille, Service de neurophysiologie clinique, rue Émile-Laine, 59037 Lille, France 

Résumé

Loin de perdre son intérêt, l’EEG voit même ses indications croître, notamment chez les patients présentant des troubles de la conscience et de la vigilance. De nombreuses études montrent son importance, parfois même de son monitorage, chez les patients en service de réanimation.

Restant un examen facile d’utilisation, comportant très peu de contre-indications, l’EEG peut être effectué au lit du patient et permet d’apprécier l’état fonctionnel cérébral, notamment dans les comas post-anoxiques, d’orienter les diagnostics d’encéphalopathies et d’encéphalites, de rechercher des crises épileptiques, voire des états de mal…

La Société de neurophysiologie clinique de langue française a récemment publié ses recommandations de pratique de l’EEG. Nous reviendrons sur celles-ci dans cette situation particulière.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 171 - N° S1

P. A217 - avril 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • L’EEG en neurologie
  • Laurent Vercueil
| Article suivant Article suivant
  • L’EEG chez l’enfant
  • Sylvie Nguyen The Tich, Anna Kaminska, Anne Montavon, Marie Dominique Lamblin

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.