S'abonner

Place de la rééducation dans la maladie de Parkinson : pour quels patients ? - 13/03/15

Doi : 10.1016/j.neurol.2015.01.495 
Luc Defebvre
 CHRU Hôpital Salengro, Neurologie et Pathologie du Mouvement, rue Émile-Laine, 59037 Lille, France 

Résumé

Le maintien d’une activité physique constitue un but essentiel dans la prise en charge thérapeutique des parkinsoniens à tous les stades de la maladie. La diversité des symptômes moteurs et de leurs retentissements fonctionnels en termes de qualité de vie seront pris en compte au cas par cas.

Le bénéfice de la rééducation dans la maladie de Parkinson est clairement établi avec une amélioration significative de différents paramètres de la motricité.

Au stade initial il faut favoriser l’activité physique régulière quotidienne, sportive ou artistique. Ces programmes d’exercices physiques développent l’adaptation à l’effort, l’équilibre, la souplesse, la force et le rythme des mouvements.

Au stade des fluctuations motrices et des dyskinésies un bilan rééducatif sera effectué pour préciser les objectifs. La rééducation doit être active obligeant le patient à dépasser son niveau habituel de performance, afin d’agir spécifiquement sur les perturbations de la motricité, de la posture et de la locomotion. Les techniques sont diverses : exercices physiques endurants, balnéothérapie, marche active, taï chi, renforcement musculaire, rééducation proprioceptive, marche sur tapis roulant…

Les signes axiaux peu dopasensibles justifient une attention particulière : en cas de dysarthrie application précoce de la méthode LSVT ; les troubles posturaux sources de chute doivent être pris en charge activement avant que les déformations rachidiennes soient traitées par un corset ; la rééducation de l’équilibre statique et dynamique est également un enjeu essentiel pour le contrôle de l’instabilité posturale.

A la phase de déclin les aides techniques doivent être évaluées au cas par cas pour limiter la fréquence des chutes. Il faut également prévenir les pneumopathies d’inhalation avec un dépistage précoce des fausses routes et l’application de mesures de rééducation orthophonique.

Les programmes de prise en charge doivent être renouvelés régulièrement. L’éducation thérapeutique d’exercices physiques doit également être proposée précocement.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 171 - N° S1

P. A218 - avril 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Télé-EEG : bien plus qu’un simple enjeu technologique
  • Paul Sauleau, Nathalie Kubis
| Article suivant Article suivant
  • Réentraînement à l’effort et maladie de Parkinson : revue de la littérature
  • Lucie Tambosco, Annabelle Mondon, Quitterie De Roll, Brice Lavrard, Laetitia Percebois, François Constant Boyer

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.