S'abonner

Réalité virtuelle et imagerie mentale de la marche dans la maladie de Parkinson - 13/03/15

Doi : 10.1016/j.neurol.2015.01.498 
Marie-Laure Welter , Eric Bardinet, Maria Vinti, Pierre Foulon, Carine Karachi
 Groupe Hospitalier Pitié-Salpêtrière, ICM, 47, boulevard de l’Hôpital, 75013 Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Les troubles de la marche et de l’équilibre sont fréquents au cours de l’évolution de la maladie de Parkinson. L’origine de ces symptômes reste mal connue. Des données récentes obtenues chez les patients et dans les modèles animaux suggèrent le rôle de lésions extra-nigrales, en particulier au sein du mésencéphale latéral et de régions corticales frontopariétales. Il n’existe à ce jour aucun traitement efficace pour améliorer ces troubles moteurs handicapants. Plusieurs types de rééducation ou d’activité physique (danse, taï chi…) ont été proposés pour améliorer ces troubles avec le plus souvent une augmentation significative des performances, c.-à-d. augmentation de la vitesse de marche, déambulation, demi-tour, sans toutefois d’effet significatif sur le nombre de chutes. La réussite de ce type de prise en charge à long terme dépend de la répétition des séances, de l’intensité de l’exercice et du maintien des séances sur la durée. Par ailleurs, les données d’imagerie fonctionnelle obtenues chez les patients et des sujets volontaires sains ont démontré que l’imagination mentale de la marche entraînait une activation des régions cérébrales en partie similaire, à celles obtenues lors de la marche réelle. Dans ce contexte, la possibilité de développer de nouveaux outils à l’aide de technologies innovantes (numériques) est une opportunité afin de proposer une rééducation adaptée à ces troubles spécifiques que sont les troubles de la marche et de l’équilibre chez les patients parkinsoniens, personnalisée en lien avec les performances du patient, et en continuité avec le thérapeute permettant de maintenir la rééducation sur le long terme. Plusieurs études pilotes sont actuellement en cours et les données préliminaires suggèrent une amélioration de ces troubles. Toutefois, l’évaluation de ces nouvelles techniques dans le cadre de projets de recherche bien conduits est indispensable dans le futur afin de déterminer la place de ce type de traitement pour les patients.

Informations complémentaires

BRAIN e-NOVATION-ANR13-LAB1000301 ; ANR10-IAIHU06 ; régie des transports parisiens.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 171 - N° S1

P. A219 - avril 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Rôle de l’indiçage dans la locomotion du parkinsonien
  • Jean-Philippe Azulay
| Article suivant Article suivant
  • Étude de l’oculomotricité en tache de lecture chez des sujets présentant une alexie centrale ou périphérique
  • Jean-Baptiste Boisseranc, Alice Gutierrez, Pascal Auzou, Canan Oszancak

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.