S'abonner

Potentiels Evoqués Somesthésiques pour le diagnostic de polyradiculonévrites inflammatoires démyélinisantes chroniques - 13/03/15

Doi : 10.1016/j.neurol.2015.01.045 
Hélène-marie Lanoiselée 1, , Julien Praline 2, Steeve Remer 2, Bertrand de Toffol 2
1 Centre hospitalier Orléans, neurologie, avenue de l’Hopital, 45000 Orléans, France 
2 CHU Bretonneau, neurologie, 37000 Tours, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le diagnostic entre polyneuropathie axonale et PIDC avec atteinte axonale secondaire est parfois difficile. Nous avons comparé les valeurs obtenues aux PES entre témoins, polyneuropathies axonales, et PIDC.

Objectifs

Vérifier avec un protocole spécifique utilisant le recueil des potentiels au coude, P15 et N21 l’apport des PES pour le diagnostic différentiel entre polyneuropathie axonale et PIDC, grâce à des critères électrodiagnostiques.

Méthodes

Des normes ont été établies à partir des sujets témoins pour les potentiels au coude, P15, N21. Puis nous avons comparé les latences et les amplitudes des différents potentiels, les différences de latence coude-N9, N9-N13 et les rapports d’amplitude N9/iP14 et coude/N9 entre les témoins, le groupe de polyneuropathies axonales et le groupe de PIDC.

Résultats

VIngt-neuf témoins, 27 polyneuropathies axonales, 13 PIDC ont été inclus. Les latences des potentiels au coude, N9, N13 et le rapport d’amplitude N9/iP14 étaient significativement différents pour les deux groupes de polyneuropathie. La latence du potentiel N7 était significativement augmentée pour les PIDC. La latence des potentiels N7, N9, N13, le rapport d’amplitude des potentiels coude/N9, et la différence de latence coude-N9 étaient significativement différents entre les deux groupes de polyneuropathie.

Discussion

Notre étude a été réalisée dans des conditions écologiques, avec des patients ayant des profils cliniques et électrophysiologiques rencontrés en pratique courante. Elle confirme l’intérêt des PES pour le diagnostic de PIDC, y compris dans les formes atypiques. Nos résultats concernant le rapport d’amplitude N9/iP14 confirment ceux obtenus par Sahli et al. (2014).

Conclusion

Cette étude confirme la contribution des potentiels évoqués somesthésiques au diagnostic différentiel entre polyneuropathie axonale et PIDC, grâce à plusieurs critères électrodiagnostiques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : PIDC, Potentiels évoqués somesthésiques, Polyneuropathie


Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 171 - N° S1

P. A22-A23 - avril 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Apport de l’électroneuromyogramme dans les maladies neuro-métaboliques
  • Ichraf Kraoua, Nedia Ben Achour, Hanene Benrhouma, Hedia Klaa, Aida Rouissi, Ilhem Ben Youssef-Turki, I. Kraoua Kraoua
| Article suivant Article suivant
  • Les polyradiculonévrites inflammatoires démyélinisantes chroniques : étude rétrospéctive de 18 cas
  • Amira Maalej, Emna Turki, Imen Bouchhima, Nouha Bouzidi, Mohamed Imed Miladi, Mariam Dammak, Chokri Mhiri

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.