S'abonner

Troubles de compréhension chez une jeune adulte épileptique au diagnostic d’aphasie optique - 13/03/15

Doi : 10.1016/j.neurol.2015.01.501 
Peggy Gatignol 1, , Isabelle An 2
1 Hôpital Pitié-Salpêtrière, ORL et otoneurochirurgie, 47 boulevard de l’Hôpital, 75013 Paris, France 
2 Hôpital Pitié Salpêtrière, Fédération de neurologie, 75013 Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Caractérisée par une affection neurologique, l’épilepsie est causée par une hyperactivité cérébrale, dysfonctionnement qui provoque des décharges électriques dans le cerveau. Ce dysfonctionnement se présente sous forme de crises entraînant des convulsions ou une perte de conscience accompagnée parfois d’hallucinations (visuelles, auditives).

Objectifs

Nous proposons le cas d’une jeune fille épileptique, S, âgée de 18ans consultant pour un bilan de langage et troubles cognitifs (troubles de compréhension) se majorant d’années en années malgré un traitement adapté.

Méthodes

Le bilan de langage puis neuropsychologique réalisés dans le cadre de son hospitalisation ont révélé une aphasie optique. À l’issue de ces deux bilans, les examens complémentaires demandés et réalisés ont permis de mettre en évidence une dysplasie temporo pariétale, lésion cérébrale non décelée jusqu’alors bien qu’il s’agisse de sa 3e IRM confirmant alors la symptomatologie.

Résultats

L’intérêt de ce cas réside dans la rareté du diagnostic, le mode de présentation et les implications pronostiques particulières. C’est pourquoi, avant d’entreprendre une rééducation, chaque thérapeute doit-il procéder à une analyse détaillée des perturbations et des capacités préservées du patient afin de vérifier la pertinence de son intervention et le choix des méthodes de traitement qui en découle.

Discussion

Nous avons eu la surprise de découvrir une lésion sur cette dernière IRM, demandée par l’orthophoniste bien qu’il s’agisse de sa troisième, ce qui confirme bien qu’il ne faut pas hésiter à répéter des IRM chez des adolescents dont celles faites dans la petite enfance ont été interprétées comme normales du fait d’une mauvaise lisibilité au stade précoce.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 171 - N° S1

P. A220-A221 - avril 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Étude de l’oculomotricité en tache de lecture chez des sujets présentant une alexie centrale ou périphérique
  • Jean-Baptiste Boisseranc, Alice Gutierrez, Pascal Auzou, Canan Oszancak
| Article suivant Article suivant
  • Qualité de vision et confort visuel dans les paralysies faciales périphériques
  • Guillaume Argentin, Marina Robert, Elodie Lannadere, Isabelle Bernat, Frédéric Tankere, Georges Lamas, Peggy Gatignol

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.