S'abonner

Qualité de vision et confort visuel dans les paralysies faciales périphériques - 13/03/15

Doi : 10.1016/j.neurol.2015.01.502 
Guillaume Argentin 1, Marina Robert 2, Elodie Lannadere 2, Isabelle Bernat 2, Frédéric Tankere 2, Georges Lamas 2, Peggy Gatignol 2,
1 12 rue de Belfort, 75011 Paris, France 
2 Hôpital Pitié-Salpêtrière, ORL et otoneurochirurgie, AP–HP, 47 boulevard de l’Hôpital, 75013 Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les patients atteints de paralysie faciale périphérique (PFP) décrivent très régulièrement une gêne visuelle et un inconfort oculaire. Cette étude rétrospective propose d’étudier de manière objective et subjective la qualité de vie visuelle et le confort oculaire de ces patients.

Matériels et méthodes

Cinquante-huit patients (moyenne d’âge est de 50,77ans±14,09) porteurs de paralysie faciale périphérique ont participé à cette étude. Nous avons utilisé le questionnaire de la qualité de vie NEI-VFQ 25 ainsi qu’un questionnaire de confort visuel établi par nos soins. De plus, nous nous sommes servis de tests ophtalmologiques d’acuité visuelle en vision de loin et de près associé au test de sécrétion lacrymale de Schirmer.

Résultats

Au questionnaire NEI-VFQ 25, nous avons montré que sur 13 items, seul l’item « gêne visuelle » se détache avec une moyenne à 1,42/5. De manière significative, les patients se plaignent à 85 % d’une fatigue visuelle. Nous avons montré que plus le grade de la paralysie était élevé, plus la qualité de vie était significativement (p>0,001) impactée. Les sensations gênantes sur l’œil sont décrites chez 31,4 % de ces patients, alors que 70 % d’entre eux n’ont pas de traitement. La gêne oculaire est l’aspect le plus gênant pour les patients aussi bien au début de la PFP, qu’à distance de celle-ci. Nous avons également montré que l’acuité visuelle de loin et de près était significativement plus faible du côté atteint. En revanche, nous n’avons pas démontré significativement que l’œil atteint était plus sec que l’œil adelphe au test de Schirmer, mais que plus le grade était élevé, plus la sécrétion lacrymale était faible.

Conclusion

Le risque de kératites d’expositions fréquemment décrit dans la littérature existe mais ne représente pas la majorité des patients atteints. Dans 99 % des cas, une conduite thérapeutique basée sur une fermeture palpébrale (sans compresses ni tarsorraphie mais par alourdissement en permanence la nuit), prescription de collyres hydratants et de pommade à la vitamine A, les 3 premiers mois de la paralysie sont d’excellents pronostics.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 171 - N° S1

P. A221 - avril 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Troubles de compréhension chez une jeune adulte épileptique au diagnostic d’aphasie optique
  • Peggy Gatignol, Isabelle An
| Article suivant Article suivant
  • Une stratégie de rééducation de l’agnosie visuelle : étude de cas
  • Véronique Sabadell, Eve Tramoni, Mathieu Ceccaldi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.