S'abonner

Diagnostic et traitement des dysfonctions sexuelles liées aux neuropathies périphériques - 13/03/15

Doi : 10.1016/j.neurol.2015.01.508 
Gilles Karsenty
 Hôpital La Conception, AP–HM, Aix-Marseille université, urologie et transplantation rénale, 147, boulevard Baille, 13005 Marseille, France 

Résumé

La dysfonction sexuelle (DS) est une complication fréquente des neuropathies périphériques (NP) et en premier lieu de la plus fréquente d’entre elles la neuropathie diabétique. La DS témoigne de l’atteinte des fibres somatique pelvienne afférentes ou efférentes (nerf pudendal) des fibres parasympathiques (nerfs pelviens) et sympathiques (nerfs hypogastriques) organisées en plexus. La DS touche l’homme et la femme et peut survenir pour toutes les causes de NP y compris autre que diabétique. Les NP iatrogènes post-chirurgie pelvienne (chirurgie de la prostate du rectum de l’utérus) en sont un exemple sous estimé. Chez l’homme, la DS touche l’éjaculation (éjaculation tardive plus souvent que précoce, éjaculation rétrograde), l’érection et l’orgasme (hypo ou anorgasmie), chez la femme l’excitation, la lubrification et l’orgasme sont les principales fonctions altérées. Dans les 2 sexes, des troubles de la libido réactionnels à ces dysfonctions peuvent aggraver le tableau. Le diagnostic de ces dysfonctions est essentiellement clinique, des questionnaires de symptômes (IEEF, FSF) peuvent aider à en quantifier certains aspects. La dysfonction sexuelle masculine a fait l’objet des avancées thérapeutiques les plus nettes ces 10 dernières années avec l’avènement des inhibiteur des phosphodiestérases 5 (IPDE5) pour la dysfonction érectile et dernièrement des IRS dédiés à l’éjaculation prématurée. Des techniques plus invasives d’injections intra-caverneuses ou de chirurgie prothétiques sont disponibles et efficaces pour les cas résistants aux IPDE5. La stimulation vibratoire pénienne est moins ou efficace que chez le blessé médullaire pour obtenir du sperme en vue d’une aide médicale à la procréation, l’electro-éjaculation est une alternative possible au prélèvement chirurgical déférentiel. Le retard de connaissance concernant le DS féminine est net tant sur le plan de la compréhension physiopathologie, du diagnostic que des traitements.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 171 - N° S1

P. A224 - avril 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évaluation et traitement des symptômes du bas appareil urinaire
  • Xavier Game
| Article suivant Article suivant
  • Réforme du post-internat et carrière hospitalo-universitaire
  • Mathieu Zuberm

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.