S'abonner

Pratique neurologique et formation médicale continue en libéral - 13/03/15

Doi : 10.1016/j.neurol.2015.01.511 
Jean-Denis Turc
 Cabinet médical, 6, rue Edouard-Amavet, 13500 Martigues, France 

Résumé

Comme pour tous les neurologues, la poursuite d’une formation médicale continue (FMC) est indispensable pour les neurologues d’exercice libéral. L’évolution rapide des connaissances et la sur-spécialisation d’une spécialité déjà considérée comme complexe imposent une mise à niveau régulière et de qualité des acquis. Il est également nécessaire d’envisager la pratique médicale dans ses rapports avec la société et l’évolution du service médical. Les sources de FMC sont multiples : lecture de revues médicales, participation à des réunions de FMC, participation à des congrès nationaux ou internationaux… Une eFMC, en ligne, devient possible. Elle consiste essentiellement en une diffusion rapide, instantanée, de courtes informations qui constituent l’actualité médicale. La recherche sur Internet, très pratique et rapide, est une autre source de connaissances. Une véritable formation en ligne, comme dans d’autres domaines, pourrait aussi être envisagée. Récemment la création du Développement Professionnel Continu (DPC) a eu pour objectif de contrôler, de réglementer, d’évaluer cette formation et d’ajouter une dimension évaluation des pratiques professionnelles (EPP). Force est de constater que ce DPC n’est actuellement pas opérationnel et que sa mise en œuvre doit être rediscutée. Actuellement, en plus des sources classiques de FMC (revues, congrès…), la FMC des neurologues d’exercice libéral repose sur le bénévolat de l’Association des neurologues libéraux de langue française (ANLLF), grâce aux enseignants de neurologie et neurologues sur-spécialisés qui apportent leur savoir et avec l’aide de l’industrie pharmaceutique. Elle doit répondre à une double exigence : être de qualité et être adaptée à la pratique du terrain. Elle doit aussi être indépendante et garantir une libre information. La FMC telle qu’elle est organisée répond à ces critères de qualité et d’indépendance. Elle doit cependant être pensée dans l’avenir et il est probable qu’il faudra envisager d’autres moyens de mise à niveau.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 171 - N° S1

P. A225 - avril 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Réforme du post-internat et carrière hospitalo-universitaire
  • Mathieu Zuberm
| Article suivant Article suivant
  • Démarche diagnostique devant un AVC chez un patient cancéreux
  • Andreas Hottinger

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.