S'abonner

Complications vasculaires post-radiques du SNC - 13/03/15

Doi : 10.1016/j.neurol.2015.01.516 
Damien Ricard 1, , Dimitri Psimaras 2
1 Hôpital d’instruction des armées du Val-de-Grâce, neurologie, 74, boulevard de Port-Royal, 75005 Paris, France 
2 Hôpital Pitié-Salpêtrière, neurologie Mazarin, 75013 Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

La radiothérapie occupe une place centrale dans le traitement des tumeurs du système nerveux central. Or le système nerveux sain présente une radiosensibilité très particulière dont les complications multiples peuvent être redoutables et affecter la qualité de vie des patients. Les complications vasculaires tardives de la radiothérapie concernant les gros et moyens vaisseaux sont rares et touchent principalement les patients qui ont été irradiés dans l’enfance. Les lésions vasculaires observées sont multiples ; principalement sténoses ou occlusions artérielles similaires à l’athérosclérose, réseau de collatéralisation de type Moya-moya. La radiothérapie augmente de plus le risque d’apparition de cavernomes, télangiectasies et anévrysmes. La présence de télangiectasie est trouvée chez 20 % des patients après une irradiation encéphalique pour une tumeur cérébrale ou une leucémie avec un délai d’apparition de 2 à 10ans. Ces anomalies vasculaires le plus souvent asymptomatiques sont diagnostiquées de manière rétrospective après une complication hémorragique. Les atteintes post-radiques microangiopathiques cérébrales sont plus fréquentes et conduisent à des tableaux de radionécrose focale ou de leucoencéphalopathie avec microhémorragies diffuses conduisant à une démence sous-cortico-frontale. La physiopathologie mal connue, (modèles in vitro ou murin in vivo), est médiée par une atteinte microcirculatoire de la barrière hémato encéphalique à l’origine d’une augmentation de la perméabilité capillaire et d’une cascade pro inflammatoire touchant l’ensemble des vaisseaux à l’origine de la formation de micro-thrombi de hyalinose fibrinoïde des parois vasculaires et d’athérosclérose prématuré. La prévalence de ces anomalies vasculaires n’a pas été établie mais semble liée à la dose reçue et au temps de survie après irradiation. Des prédispositions individuelles de radiosensibilité semblent jouer un rôle important. À ce jour, aucun traitement préventif ou mitigateur de ces anomalies radio-induites ne sont disponibles.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 171 - N° S1

P. A227 - avril 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Syndrome de leucoencéphalopathie postérieure réversible et cancer
  • Dimitri Psimaras, Damien Ricard
| Article suivant Article suivant
  • Pachyméningites : le remue méninge
  • Franck Bielle

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.