S'abonner

Tests de stimulation nerveuse répétitive dans l’amyotrophie spinale infantile - 13/03/15

Doi : 10.1016/j.neurol.2015.01.047 
Cécile Preterre 1, , Fanny Geneau-Bodis 1, Armelle Magot 1, Sandra Mercier 2, Yann Pereon 1
1 Hôtel Dieu, explorations fonctionnelles, 1, place Alexis-Ricordeau, 44093 Nantes, France 
2 Hôtel Dieu, génétique clinique, 44093 Nantes, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’amyotrophie spinale infantile (SMA), maladie génétique définie par une dégénérescence des moto-neurones de la corne antérieure, serait aussi caractérisée par des anomalies de maturation de la jonction neuromusculaire.

Objectifs

Nous avons réalisé chez nos patients atteints de SMA de type II ou III ainsi que chez des témoins sains des tests de stimulation nerveuse répétitive (SNR) à la recherche d’un décrément.

Méthodes

Les patients qui bénéficiaient d’une consultation multidisciplinaire entre mai 2014 et septembre 2014 au Centre de référence maladies neuromusculaires du CHU de Nantes ont été inclus prospectivement. Les tests de SNR ont été réalisés sur trois couples nerf-muscle: radial sur l’anconé, spinal sur le trapèze supérieur, et hypoglosse sur le glosse. Un décrément supérieur à 10 % était considéré comme significatif. Les fréquences de décrément ont été comparées entre les patients et les témoins au moyen du test de Fisher.

Résultats

Nous avons inclus 8 patients (3 SMA de type II et 5 SMA de type III). Les patients et témoins étaient comparables pour l’âge (âge médian: 27ans). Soixante-quinze pour cent des patients avaient un décrément significatif dans au moins l’un des trois couples nerf-muscle testés. Le muscle trapèze était le plus sensible (62,5 %). Il n’y avait pas de décrément chez les témoins. L’amplitude du potentiel global d’action moteur était en moyenne plus petite chez les patients que chez les témoins.

Discussion

Nous avons mis en évidence une altération fonctionnelle de le JNM chez nos patients SMA. Ces résultats sont en accord avec les données physiopathologiques de la littérature, selon lesquelles la protéine SMN interviendrait dans la maturation des terminaisons nerveuses, et avec la fatigabilité rapportée par les patients. Cette étude pourra être complétée par un suivi des patients après instauration éventuelle d’un traitement anticholinestérase.

Conclusion

Au total notre étude apporte des données singulières sur les tests de stimulation nerveuse répétitive dans la SMA de type II et III. Ainsi, de nouvelles perspectives thérapeutiques symptomatiques pourraient voir le jour.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Stimulation nerveuse répétitive, Amyotrophie spinale infantile, Décrément


Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 171 - N° S1

P. A23-A24 - avril 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Les polyradiculonévrites inflammatoires démyélinisantes chroniques : étude rétrospéctive de 18 cas
  • Amira Maalej, Emna Turki, Imen Bouchhima, Nouha Bouzidi, Mohamed Imed Miladi, Mariam Dammak, Chokri Mhiri
| Article suivant Article suivant
  • Déficit du sous-système d’orientation attentionnel dans la sclérose en plaques progressive
  • Rémy Nguyen, Samar S. Ayache, Moussa A. Chalah, Ulrich Palm, Alain Creange, Jean-Pascal Lefaucheur

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.