S'abonner

Epidémiologie récente des accidents vasculaires cérébraux au Togo - 13/03/15

Doi : 10.1016/j.neurol.2015.01.536 
Agnon A. Koffi Balogou 1, , Mofou Belo 2
1 CHU Campus, neurologie, 11, rue Boulebard Gnassingbe Eyadéma, 30284 Lomé, Togo, Afrique 
2 CHU Sylvanus Olympio, neurologie, 12892 Lomé, Togo, Afrique 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les accidents vasculaires cérébraux (AVC) constituent aussi bien au Togo que dans le monde un problème de santé publique de part leur taux de mortalité et les handicaps élevés. Prévenir ses facteurs de risques est important.

Objectifs

Répertorier les données épidémiologiques récentes afin de mieux prendre en charge les patients et faire la prévention dans la population générale.

Méthodes

Il s’agissait d’une étude portant sur 28 thèses, 1 mémoire et 3 publications sur les AVC au Togo pendant ces 10 dernières années. La taille moyenne des échantillons était de 397 sujets (68–2148). Toutes ces études étaient prospectives et faites dans les hôpitaux du Togo. Les critères de diagnostic étaient basés sur la clinique et l’imagerie médicale. La dépendance avait été cotée à l’entrée et à la sortie. La recherche des facteurs de risque (FR) et le dosage biologique de certains d’entre eux étaient systématiques.

Résultats

La fréquence des AVC était de 49,4 % ; l’âge moyen de 49,9ans et le sexe ratio H/F de 1,3. Les AVCI faisaient 64,5 % avec un âge moyen de 60,3ans. Le score de Rankin modifié était supérieur à 2 dans 98,6 % des cas à l’entrée et dans 75,9 % à la sortie. L’ hypertension artérielle (HTA) était le 1er FR :72,6 % ; l’hyperhomocystéinémie et le VIH étaient des FR indépendants. Le suivi de matchs à la télévision, les coups de tonnerre, les transferts en prison, les litiges fonciers étaient des facteurs déclenchant des AVC.

Discussion

Deux principaux signes conduisaient à la consultation et à l’hospitalisation : les déficits moteurs importants 75,9 % ; les troubles de la conscience 48,9 %. Les déficits mineurs chez les patients ne motivaient pas la consultation comme dans les travaux au Nigéria. L’HTA mal prise en charge est reconnue partout comme un FR important. Le taux de mortalité et les handicaps lourds diminuent grâce à la création d’unités neurovasculaires au Togo.

Conclusion

La prévention des FR et déclenchant permettent de réduire la prévalence, la mortalité et la morbidité des AVC. La mobilisation de tous les acteurs de santé dans la prise en charge favorise les diagnostics ultra précoces.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Épidémiologie, AVC


Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 171 - N° S1

P. A235-A236 - avril 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Prévention des facteurs de risque vasculaire en Afrique
  • Athanase Millogo
| Article suivant Article suivant
  • Prise en charge des AVC aigus en Afrique subsaharienne : expérience du service de neurologie de Kipé - Conakry
  • Lansana laho Diallo, Saidou Toure, Kémoko Camara, Yanko Fofana, Lansana Kourouma, Ibrahima Mariama Diallo, Fatoumata Sylla

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.