S'abonner

Le syndrome cérebelleux vu par le neurologue - 13/03/15

Doi : 10.1016/j.neurol.2015.01.543 
Jean-Philippe Azulay
 Hôpital de la Timone, neurologie et pathologie du mouvement, rue Saint-Pierre, 13385 Marseille, France 

Résumé

Introduction

Le cervelet est une structure encéphalique situé dans la fosse postérieure en arrière du tronc cérébral auquel il est rattaché par 3 paires de pédoncules cérébelleux. Il comprend un vermis médian et deux hémisphères. Sa structure cellulaire est comparable à celle du cerveau avec de la substance grise corticale et centrale groupée en noyaux et de la substance blanche. Les axones des cellules de Purkinje du cortex cérébelleux constituent la seule voie efférente vers les noyaux profonds du cervelet et les noyaux vestibulaires. Les fibres afférentes proviennent des olives bulbaires, des noyaux du pont et de la mœlle épinière.

Objectifs

Décrire synthétiquement l’organisation anatomo-fonctionnelle du cervelet et ainsi expliquer les grandes manifestations motrices et non motrices qui caractérisent son atteinte.

Méthodes

D’un point de vue plus fonctionnel, on peut ainsi séparer les parties médiane et intermédiaire du cervelet qui reçoivent surtout des afférences spinales comme un « spinocérébellum », le cervelet latéral qui reçoit surtout des afférences du cortex comme un « cérébrocérébellum » et le lobe flocculo-nodulaire come un vestibulocérébellum, le noyau vestibulaire étant considéré comme un noyau cérébelleux associé.

Résultats

Les fonctions motrices du cervelet sont les plus anciennement décrites, on peut distinguer la coordination du mouvement volontaire en cours (cervelet intermédiaire), la programmation motrice et l’apprentissage (cervelet latéral), et contrôle de l’équilibre, du tonus et des saccades (cervelet médian et lobe flocculo-nodulaire). Ces différentes fonctions lorsqu’elles sont perturbées composent la sémiologie motrice du syndrome cérébelleux comprenant classiquement une ataxie cinétique, statique, des perturbations des mouvements oculaires, un tremblement, une hypotonie.

Discussion

Des fonctions non motrices ont été également identifiées et une systématisation des fonctions non motrices au sein d’un cervelet postérieur cognitif et limbique a été proposée alors que le lobe antérieur serait surtout sensorimoteur. Une latéralisation des hémisphères é été également évoquée, l’hémisphère doit étant impliqué dans le contrôle du langage et le gauche dans les fonctions visuospatiales.

Conclusion

Les fonctions du cervelet sont encore partiellement connues et s’étendent en dehors du champ spécifique de la motricité vers la cognition et le comportement.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 171 - N° S1

P. A238 - avril 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Anatomie macroscopique du cervelet
  • Marc Braun, Romain Tonnelet, Gabriela Hossu
| Article suivant Article suivant
  • Une cérébellite bien inhabituelle
  • Cécilia Alves do Rego, Jérome de Seze

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.