S'abonner

Une cérébellite bien inhabituelle - 13/03/15

Doi : 10.1016/j.neurol.2015.01.544 
Cécilia Alves do Rego , Jérome de Seze
 CHU Hautepierre, neurologie, avenue Molière, 67000 Strasbourg, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Madame G, 56ans, est adressée aux urgences pour des vertiges et des troubles de l’équilibre responsables de chutes à répétition depuis 3 semaines. Dans ses antécédents, on retrouve des facteurs de risque cardiovasculaires (diabète de type 2, hypertension artérielle, dyslipidémie, obésité), une auto-immunité (hypothyroïdie, cirrhose avec anticorps anti-muscles lisses), une ACFA et un carcinome hépatocellulaire (nodule de 22mm de découverte récente et qui aurait du être traité par radiofréquence la semaine suivante). Initialement, la patiente présente une désorientation temporo-spatiale et des vertiges non rotatoires sans syndrome cérébelleux ni vestibulaire. Le scanner cérébral est en faveur d’un AVC ischémique bi-cérébelleux avec un début de transformation hémorragique. Elle est donc transférée en UNV pour la suite de la prise en charge.

Malheureusement, elle se dégrade rapidement sur le plan clinique avec l’apparition d’une hyperthermie à 39°, d’un syndrome cérébelleux stato-cinétique, d’un syndrome méningé et d’un opsomyoclonus. Une IRM cérébrale est alors réalisée en urgence et montre un hypersignal en diffusion et en FLAIR au niveau des deux hémisphères cérébelleux essentiellement au niveau du cortex et du vermis partiellement rehaussés après injection de produit de contraste. La séquence ADC montre également un hypersignal dans les mêmes régions excluant l’origine ischémique. Une ponction lombaire est ensuite réalisée et révèle une hyperleucocytose à 97 cellules/mm3 à prédominance lymphocytaire, une hyperprotéinorachie à 2,63g/L, une hypoglycorachie à 0,17g/L, la présence de bandes oligoclonales et l’absence de germe à l’examen direct et de cellules suspectes de malignité. Un traitement probabiliste par aciclovir et amoxicilline est donc rapidement administré en attendant les résultats des examens complémentaires.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 171 - N° S1

P. A238-A239 - avril 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Le syndrome cérebelleux vu par le neurologue
  • Jean-Philippe Azulay
| Article suivant Article suivant
  • Un diagnostic qui demande de la patience
  • Françoise Bille-Turc

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.