S'abonner

Le cervelet vu par l’interniste - 13/03/15

Doi : 10.1016/j.neurol.2015.01.547 
Jacques Serratrice
 CHU Timone, médecine interne, 13385 Marseille, France 

Résumé

Envisager la pathologie cérébelleuse du point de vue de l’interniste pourrait consister à évoquer une longue liste d’étiologies répondant aux questions : qu’envisager devant une ataxie cérébelleuse quand elle est acquise, autosomique récessive, dominante ou dégénérative ? Quelles sont les étiologies des ataxies aiguës ?… Et finalement exposer ici ce que les neurologues connaissent fort bien. Nous nous sommes résolument placés dans le contexte de la pratique quotidienne afin d envisager, sans soucis d’exhaustivité, des situations cliniques au cours desquelles l’interniste peut être confronté à la pathologie cérébelleuse. C’est ainsi que sera envisagé dans cette communication l’atteinte cérébelleuse au cours des « pathologies de l’interniste ». Les maladies auto-immunes : maladie d’organisme comme le lupus, le syndrome de Gougerot ou le SAPL au cours desquelles la physiopathologie de l’atteinte cérébelleuse n’est pas forcement univoque. Mais aussi maladie auto-immune d’organe, comme par exemple, l’encéphalite d’Hashimoto ou lors de l’intolérance au gluten dont la pathogénicité pour le système nerveux central reste discutée. Les vascularites systémiques peuvent être à l’origine d atteinte cérébelleuse avec là encore des mécanismes variés. Ainsi, si les vascularites à ANCA sont parfois révélées par une atteinte cérébelleuse, c est surtout la maladie de Behçet qui est à l’origine de telles atteintes, mais là ne sont pas les seules possibilités. Les maladies métaboliques en particulier les maladies lysosomales où au-delà de l’analyse neurologique, l’interniste peut avoir son rôle à jouer en cherchant les signes « systémiques » qui y sont parfois associés. Le cervelet peut être aussi seule cible antigénique et définir ainsi l’ataxie auto-immune, ou l’ataxie paranéoplasique, entités dont le démembrement ne cesse d évoluer. Ces tableaux cliniques font partie de situations partagées entre nos spécialités. L’expérience montre qu il faut souvent être insistant pour confirmer l atteinte et traiter le patient. Ce rapide panorama n’a d autre objet que de montrer par quelques exemples, la nécessaire interface entre internistes et neurologues.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 171 - N° S1

P. A239-A240 - avril 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Faire confiance à l’interrogatoire : « un cas historique »
  • Hubert Dechy
| Article suivant Article suivant
  • La mémoire humaine : ses composantes et ses processus
  • Francis Eustache

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.