S'abonner

Un diagnostic qui demande de la patience - 13/03/15

Doi : 10.1016/j.neurol.2015.01.545 
Françoise Bille-Turc
 Hôpital Saint-Joseph (Fondation), neurologie, 26, boulevard de Louvain, 13008 Marseille, France 

Résumé

Introduction

Une femme de la cinquantaine, infirmière de profession, présenta pendant l’été 2012 un épisode vertigineux de survenue brutale.

Observation

L’examen vestibulaire était en faveur d’une atteinte centrale avec un nystagmus et une ataxie importante. Elle fut hospitalisée en neurologie pour cet gène flagrante : examen neurologique pauvre, biologie standard normale, IRM cérébrale normale, scanner abdomino-pelvien et PET-scan normaux. L’examen du LCR était sans particularité, y compris l’immuno-électrophorèse et la recherche d’anticorps anti-neuronaux. Le Dat-Scan révélait une minime dénervation dopaminergique. L’état de la patiente s’aggrava progressivement, elle ne pouvait plus faire que quelques pas, l’IRM restait inchangée. Les explorations furent complétées et le diagnostic posé plusieurs mois après le début des troubles.

Discussion

Il s’agit d’un cas exemplaire de syndrome cérébelleux révélant une maladie systémique et d’un contexte d’une patiente encore jeune, du milieu médical en plus, pour laquelle les difficultés de prise en charge sont maximum en l’absence de diagnostic possible pendant de (trop) longs mois malgré les demandes de la famille et de l’employeur.

Conclusion

En l’absence d’imagerie complice d’un diagnostic précis, le médecin doit garder sa force de persuasion pour que le patient (spécialement dans ce cas !) répète les examens avec confiance et soutien de l’équipe soignante.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 171 - N° S1

P. A239 - avril 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Une cérébellite bien inhabituelle
  • Cécilia Alves do Rego, Jérome de Seze
| Article suivant Article suivant
  • Faire confiance à l’interrogatoire : « un cas historique »
  • Hubert Dechy

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.