S'abonner

Déficit du sous-système d’orientation attentionnel dans la sclérose en plaques progressive - 13/03/15

Doi : 10.1016/j.neurol.2015.01.048 
Rémy Nguyen 1, , Samar S. Ayache 1, Moussa A. Chalah 1, Ulrich Palm 2, Alain Creange 3, Jean-Pascal Lefaucheur 1
1 Henri-Mondor, neurologie et explorations fonctionnelles, 51, avenue du Maréchal-de-Lattre-de-Tassigny, 94000 Créteil, France 
2 Department of Psychiatry, Psychotherapy and Psychosomatics, Ludwig-Maximilian University, 80539 München, Allemagne 
3 Henri-Mondor, neurologie, 94000 Créteil, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’attention est fréquemment altérée dans les formes progressives de la sclérose en plaque (SEPp). Le logiciel « Attention Network Test » (ANT) permet d’évaluer les sous-systèmes attentionnels.

Objectifs

Étudier les sous-systèmes attentionnels grâce à l’ANT chez des patients SEPp présentant une altération cognitive sur le Symbol Digit Modality Test (SDMT)

Méthodes

L’ANT, élaboré par MI Posner permet de mesurer le temps de réaction moyen (MRT), la précision moyenne (MA) et d’évaluer les différents sous-sytèmes attentionnels : alerte, orientation et contrôle de l’exécution. L’ANT a été évalué chez 25 patients SEPp (10 SEPp primaires et 15 SEPp secondaires), présentant une altération cognitive sur le SDMT, et 25 témoins appariés sur l’âge.

Résultats

Les patients SEPp étaient significativement plus lents et moins précis sur l’ANT. En particulier, le sous-système d’orientation était significativement plus altéré dans la SEPp que celui d’alerte ou du contrôle de l’exécution. Il semble également exister chez les patients une corrélation entre la durée de la phase progressive et le MRT ainsi que la MA.

Discussion

Cette étude est la première à montrer un défaut du sous-système d’orientation dans la SEPp. L’altération du sous-système d’orientation pourrait être imputée à la progression de la maladie, et probablement à la charge lésionnelle. Le sous-système du contrôle d’exécution et de prise de décision semble être préservé même à des stades évolués de la maladie.

Conclusion

Le ralentissement de traitement de l’information dans la SEPp résulte d’un défaut du sous-système d’orientation attentionnel, en corrélation avec la progression et sévérité de la maladie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Neuropsychologie, Attention, Sclérose en plaques


Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 171 - N° S1

P. A24 - avril 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Tests de stimulation nerveuse répétitive dans l’amyotrophie spinale infantile
  • Cécile Preterre, Fanny Geneau-Bodis, Armelle Magot, Sandra Mercier, Yann Pereon
| Article suivant Article suivant
  • Déterminants lésionnels des troubles des tests de fluence verbale post accident vasculaire cérébral selon la méthode « voxel-based lesion-symptom mapping (VLSM) ». L’étude GRECog-Vasc
  • Mélanie Barbay, Céline Bryer, Joël Daouk, Martine Roussel, Olivier Godefroy

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.