S'abonner

Les mouvements anormaux au travers du prisme de la stimulation cérébrale non invasive : pour comprendre et soigner - 13/03/15

Doi : 10.1016/j.neurol.2015.01.555 
Emmanuelle Apartis
 Hôpital Saint-Antoine, unité de neurophysiologie, 184, rue du Faubourg-Saint-Antoine, 92160 Antony, France 

Résumé

La stimulation magnétique trans-crânienne (TMS) constitue une percée technologique importante en constante évolution qui éclaire le champ de la physiologie des mouvements anormaux. Elle utilise l’étude de l’excitabilité du cortex moteur, des circuits corticaux excitateurs et inhibiteurs, des interactions entre les systèmes sensoriels et moteurs et entre structures cérébrales distantes. Comme instrument de modulation du cortex cérébral ou cérébelleux, elle permet d’induire et de mesurer la plasticité cérébrale de différentes régions et réseaux de manière sélective. De nouvelles avancées technologiques non invasives permettent déjà d’accéder directement à des structures cérébrales plus profondes (Spagnolo F. Brain Stim 2014) ou utilisent l’électricité. Ces possibilités de modulation ouvrent dans certains domaines de la pathologie du mouvement des perspectives thérapeutiques, pour la majorité au stade expérimental. La dystonie se caractérise par un défaut des mécanismes inhibiteurs, une altération de l’apprentissage sensori-moteur et une plasticité du cortex moteur augmentée. Dans la crampe de l’écrivain, la plasticité du cortex moteur induite par des stimulations sensitives périphériques couplées aux stimulations de l’aire motrice primaire (M1) échappe au contrôle cérébelleux (Hubsch C Brain 2013) ; la cible corticale la plus consensuelle, mais restant à valider est le cortex pré-moteur avec une TMS répétitive (rTMS) inhibitrice (Lefaucheur JP Clin Neurophysiol 2011). Les signes moteurs de la maladie de Parkinson (MP) pourraient être atténués par la rTMS de l’aire motrice supplémentaire hypoactive (Shirota Y Neurology 2013). Les dyskinésies induites par la L-Dopa dans la MP évoluée sont associées à une perte de plasticité sensorimotrice de M1. Cette plasticité peut être restaurée par la stimulation cérébelleuse inhibitrice, qui atténue les dyskinésies (Kishore A Cereb Cortex 2013). Le cervelet est une cible en cours d’étude dans le tremblement essentiel. Les mouvements anormaux psychogènes, peuvent être améliorés de manière durable par la rTMS à basse fréquence du cortex moteur controlatéral aux symptômes (Garcin B JNNPs 2013).

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 171 - N° S1

P. A243 - avril 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Que nous ont appris les enregistrements intracérébraux ?
  • Alexandre Eusebio
| Article suivant Article suivant
  • Controverse : le tremblement essentiel est-il une pathologie du cervelet ? Pour/contre
  • Tatiana Witjas

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.